L’arbre offre un panel de bienfaits à connaître et à respecter ! C’est avec cette conviction que le service enfance jeunesse de Pamiers s’est lancé dans un projet de plantation d’une forêt.
L’arbre peut être à la fois un habitat pour la faune, une réserve de nourriture, un protecteur des sols, un fournisseur d’énergie, un purificateur d’air, un assainisseur d’eau, un régulateur atmosphérique, un objet esthétique et architectural, un producteur de fruits…la liste est longue !
Par un phénomène d’évapotranspiration, un arbre peut rejeter jusqu’à 450 d’eau par jour, soit l’équivalent de cinq climatiseurs en fonction.
Impliquer les enfants dans une action de plantation est pour l’équipe appaméenne une occasion de faire toucher du doigt aux enfants les problématiques actuelles liées au changement climatique et leur permettre de s’engager dans une action citoyenne à leur niveau.
Planter une forêt, la voir grandir, la protéger, la respecter, apprendre à la connaître et à la comprendre, tels sont les enjeux du projet.
C’est un travail collaboratif qui s’est ainsi mis en place entre les référents d’éducation à l’environnement du service jeunesse, les animateurs, le service des espaces verts de la ville, les responsables pédagogiques et les établissements scolaires.
Rencontres entre élus et enfants pour responsabiliser, rencontres avec les familles pour les impliquer, affichages, réalisation de vidéos, expositions photographiques…autant d’actions qui sont programmées dans les mois à venir.
Les enfants sont y compris impliqués dans le choix des espèces, dans les commandes, dans la préparation de l’inauguration…
Et puis plus tard ce sera, les enfants l’espèrent, un vergé partagé dans le centre-ville de Pamiers, des fabrications de cabanes d’observation, un aménagement « vert » des cours d’école…
De belles perspectives à suivre…