Ce titre est évocateur d’un projet original qui s’est déroulé au cœur de l’été dans le Tarasconnais.
« Les 5 sens de l’Eté : Regarde et écoute mes souvenirs », c’est l’invitation lancée par Ludivine, Conteuse, et Marie, réalisatrice, aux familles de Tarascon-sur-Ariège et de Foix, dans le cadre de leurs Centres Sociaux respectifs.
A Tarascon, plusieurs rendez-vous ont permis tant aux enfants qu’aux parents, d’être « embarqués » et de se laisser bercer au sein d’un passé plus ou moins lointain qu’ils étaient invités à évoquer.
Ils ont ainsi pu exprimer, sous l’œil discret de la caméra, des sentiments, des ressentis, plus ou moins enfouis.
Le résultat de ces temps de partage et de création a été restitué le Vendredi 30 août, au cinéma municipal de Tarascon
Des paroles, des témoignages que les participants ont tout à coup trouvé sublimés par la baguette magique des deux artistes. Découvrez ce petit film sur “La télé Buissonnière”!
Ce nouveau projet estival a trouvé sa place au milieu de bien d’autres, peut-être plus classiques, allant de la sortie « parents – enfant » vers Mirepoix et son festival de la Marionnette (MIMA), à la semaine « Piraterie » pilotée par Sophie, Conseillère en Économie Sociale et Familiale, en passant par des chantiers « Jeunes », des mini-séjours, et le très spécifique “Rendez-vous en bas de chez toi !” qui s’adresse aux adolescents et qui est mis en vie par Arthur, Nathalie et Thibault les trois animateurs du centre social.
« Les 5 sens de l’été », projet remarquable, n’est sans doute que le début de l’histoire qui vient de naître entre le Centre Social de la Ville de Tarascon sur Ariège et l’association « Caméra au Poing ». Des idées fusent déjà, offrant de belles perspectives à venir.
En attendant les « affaires » reprennent au Centre Social, dont les services sont désormais réunis en un seul lieu, ceux de l’ex-Maison des Jeunes.
Les ateliers réguliers, pour les enfants, les jeunes, les parents, les séniors… ont redémarré. L’Espace Jeunes et l’Info Jeunes ont rouvert depuis le 26 août.
Ça bouge dans tous les sens depuis la rentrée! L’occasion aussi, pour tous, de se raconter cet été qui s’achève.