“Les politiques éducatives territoriales doivent permettre d’intervenir au plus près des populations. Elles doivent être garantes d’un principe d’égalité et de libre accès aux actions éducatives”.
En ce sens, ce deuxième principe du projet départemental pour des politiques éducatives concertées rejoint les engagements de l’Etat en matière éducative lorsqu’il lance, début 2021, l’expérimentation “Territoires Éducatifs Ruraux” (TER), expérimentation étendue au département de l’Ariège aujourd’hui.
Les territoires ruraux présentent des spécificités qui sont parfois de réels atouts mais qui peuvent aussi se révéler comme des “handicaps” : dispersion de l’habitat et des équipements publics, éloignement des opportunités de poursuite d’études et d’emploi, déprise démographique et difficultés économiques… Autant de problématiques qui demandent une approche globale et concertée avec l’ensemble des acteurs éducatifs, à une échelle de proximité et en s’appuyant sur les atouts locaux.
Les TER, dans la continuité des réformes engagées précédemment, permettent de constituer ou de renforcer un réseau de coopérations autour de l’École en considérant cette dernière comme point d’ancrage territorial, au service d’un projet éducatif porteur d’ambition pour les enfants et leurs familles, et vecteur de rayonnement pour le territoire lui-même.
Le Projet Départemental pour des politiques éducatives concertées offre depuis des années une approche diversifiée des territoires et considère les politiques éducatives sous de multiples facettes : sociales, économiques, et environnementales. Il doit permettre de donner une lecture des atouts et/ou difficultés de l’ensemble des territoires ariégeois et ainsi de mobiliser et de croiser des analyses, des énergies, pour trouver des solutions. Il donne sa place à l’ensemble des acteurs à l’échelle locale, en s’appuyant sur des pratiques de démocratie participative et citoyenne notamment au travers des comités de pilotage ou des groupes de travail locaux. Il s’appuie globalement sur des valeurs humaines et sociales renforcées par la présence active des fédérations d’éducation populaire qui accompagnent les territoires à divers niveaux et divers moments. Il valorise un partenariat départemental, institutionnel et fédératif, qui a fait ses premiers pas il y a déjà 30 ans en Ariège.
La Communauté de Communes de la Haute-Ariège a accepté de s’inscrire dans l’expérimentation TER, dans la complémentarité des actions du Projet Départemental ariégeois et la démarche constituera sans aucun doute, par réciprocité, une matière réflexive dans le cadre de la révision de ce dernier.
C’est donc avec intérêt que les membres de la plateforme “Territoires Educatifs” contribueront et observeront tout à la fois la dynamique qui va animer désormais ce territoire expérimental qu’est la Haute-Ariège.