La Haute-Ariège est engagée depuis quelques mois dans une dynamique de « Territoire Éducatif Rural », dispositif piloté par l’Education Nationale. Ce dernier est tourné vers les établissements scolaires, vers le lien entre premier et second degré, vers l’ouverture au territoire dans toutes ses dimensions.
Le TER fait le pari de l’intelligence collective au service de la réussite éducative. Il a pour objectif majeur de lutter ensemble, à l’échelle d’un territoire de vie, contre les formes de déterminismes et d’autocensure qui amènent notamment les jeunes ruraux, à résultats scolaires égaux, à s’orienter moins facilement vers les études supérieures que les jeunes urbains.
Plusieurs projets sont ainsi développés en Haute-Ariège en lien avec des axes définis comme majeurs.
La parentalité fait partie de ces axes prioritaires. Améliorer les relations entre familles et éducateurs, mieux communiquer, mieux se connaitre pour mieux se comprendre, pouvoir travailler avec les parents sur des sujets partagés… tels sont les enjeux des actions développées.
Dans ce cadre une des prochaines actions offrira un espace de rencontre et d’échanges autour de la place des écrans chez les jeunes et de comment mieux les accompagner dans l’usage qu’ils en ont.
C’est par conséquent l’association toulousaine Synapses qui a été sollicitée pour proposer aux parents deux rencontres , autour de la vie numérique des jeunes dans les vallées de la Haute-Ariège .
Le premier se déroulera à la salle de la mairie d’Ax-les-Thermes, le 7 mars à 17h15. Quant au deuxième il investira la salle des fêtes de Vicdessos , le 21 mars à 17h30. Ces moments s’adressent prioritairement aux parents mais également à un public adulte plus large s’intéressant à la thématique de la vie numérique des jeunes.
Comment accompagner les jeunes à l’usage des écrans : santé, règles, contrôles parentaux, harcèlement, communication… l’approche se veut non culpabilisante, informative et pratique.
L’association Synapses est spécialisée dans l’éducation aux médias et à l’information. Elle fait de nombreuses interventions auprès des jeunes et des adultes.
Le public est attendu nombreux, avec ou sans téléphone ! L’entrée est libre et gratuite.