Graines de mômes, c’est un festival initié par « Territoires Educatifs 09 » qui fait la part belle à l’éducation à l’environnement. Il s’installe chaque année, ou tous les deux ans, depuis 2007 sur un territoire différent et permet à de jeunes ariègeois de se pencher, de manière ludique, sur des enjeux environnementaux.
Une thématique en 2023 : « Bienvenue en 2050, de bonnes idées plein les mains ! »
Si c’est la ville de Saverdun qui accueillera le festival le 26 avril prochain, les membres des réseaux Territoires Educatifs et RESEDA (éducation à l’environnement) sont très fortement mobilisés sur sa préparation, main dans la main et aux côtés de la dynamique équipe éducative saverdunoise.
Le mercredi 8 mars ils étaient près de 50, animateurs, spécialistes de l’environnement, coordonnateurs du projet… à se retrouver dans la salle des fêtes de Saverdun afin de peaufiner les ateliers qui vont être proposés aux 500 enfants attendus, issus de la quasi-totalité des accueils de loisirs du département.
Une première cette année : Des éco délégué·e·s, de collèges et lycées de Pamiers et Saverdun (assis devant sur la photo) sont associés à l’organisation de la manifestation. Ils sont d’ores et déjà à l’initiative de l’organisation d’une « porte d’entrée » surprise dans l’enceinte de Graines de Mômes et de la préparation d’ateliers spécifiques qu’ils animeront le jour J.
Santé, alimentation, biodiversité, déchets, savoir-faire quotidiens, énergie, habitat, culture, sport…sont les thématiques sur lesquelles la quarantaine d’intervenants recensés animeront des ateliers tout au long de la journée.
Chaque enfant pourra découvrir six thématiques tout en jouant et créant. En faisant appel à l’imaginaire de chacun, il s’agira de trouver plein de petites idées qui pourront changer les lendemains de tous. Exemples d’ateliers : comment des sports pourraient s’adapter au changement climatique ? Comment imaginer la maison du futur ? Les insectes demain ? La gestion des rivières…
Toutes et tous ont hâte d’y être, et nous aussi !
En savoir plus
Télécharger le bulletin d’inscription” – A retourner par mail avant le 3 avril