Le comité économique, social et environnemental de l’Ariège (CESEA) est une instance consultative, par conséquent sans pouvoir de décision, constituée de différentes composantes de la société civile ariégeoise.
Renouvelé dans sa composition et revu dans son fonctionnement en juillet 2023, après deux années de transition, le CESEA se veut être force de proposition. Il a pour vocation d’alimenter les réflexions des élus départementaux, de manière indépendante cependant. Claude Roques-Gonzalez a succédé à Jean-Pierre Stahl à la présidence de cette instance.
La liste des structures invitées à apporter leur concours au CESEA a été revisitée de façon à actualiser mais aussi à élargir les cercles des acteurs associés jusqu’alors et organisés en sept collèges :
- Économie, insertion
- Social
- Associations environnementales
- Syndicats
- Gestionnaires et utilisateurs de l’espace
- Culture, sports et loisirs
- Elus, comprenant toutes et tous les remplaçants des élus départementaux
Ce sont ainsi près de 150 personnes, qui avaient été conviées à la séance d’installation en juillet dernier et qui sont susceptibles de participer aux différents travaux qui seront mis en place.
Point nouveau et essentiel, l’animation du CESEA a été confiée à deux personnes indépendantes dans leur statut. Il s’agit d’une part de Carine Obin, journaliste de métier, et de Mathilde Castillon, ingénieure spécialisée dans les questions d’environnement. Deux profils différents mais très complémentaires !
Leur mission consiste à aider à préparer les réunions de réflexion, à faciliter l’expression et à la restituer.
Le rôle premier du CESEA c’est de faire entendre la voix des acteurs de la société civile ariégeoise sur des grandes thématiques de société.
Et le CESEA peut aussi être chargé d’émettre un avis sur des sujets obligatoires, comme les schémas départementaux et le débat d’orientation budgétaire du Département.
D’autre part,
- Il est doté de son propre budget
- Il peut, à sa propre initiative, se saisir de toute question d’intérêt départemental, afin de formuler des recommandations, réaliser des études ou un rapport. On parle dans ce cas d’auto saisine
- Il peut également être saisi par le élus départementaux pour contribuer à la réflexion sur un projet départemental
Et c’est dans ce troisième cas de figure que le CESEA est relancé en 2023.
Le Conseil Départemental ayant fixé la jeunesse comme une priorité, il était par conséquent évident qu’il demande au CESEA de l’accompagner et de le conseiller dans les lignes directives qui vont être les siennes dans les prochaines années.
Carine Obin et Mathilde Castillon ont ainsi prévu 7 ateliers pour arriver à la production d’un rapport consultatif complet sur les jeunesses ariégeoises.
Ce mardi 19 septembre, le premier groupe de travail a donc été lancé dans les locaux du pôle jeunesse à Foix, autour de la mobilité et du logement. Une quarantaine de personnes, dont une majorité de jeunes, se sont penchées sur ces questions à partir d’une animation impliquante proposée par Carine et Mathilde. De nombreux constats ont été posés, des pistes, des propositions ont déjà été énoncées.
Nous vous ferons part, au fil des prochaines newsletters, des synthèses produites dans les divers ateliers. Le prochain, programmé pour le 17 octobre, portera sur le thème de la santé et du bien-être.
À suivre…