L’animation du collectif mobilité, après avoir été gérée par les Francas, a été confiée au BIJ. Le collectif est en effet un élément essentiel dans le développement des mobilités chez les jeunes et cette question fait partie intégrante des missions du BIJ.
Permettre de faire réseau au niveau local, pour mieux accompagner les jeunes dans leurs mobilités, est donc un challenge relevé, notamment par Denis Cochetel, qui s’est vu confier cette mission.
« L’objectif en travaillant ensemble pour mettre nos forces en commun est d’éviter de s’épuiser chacun de son côté » dira-t-il lors de la rencontre du 28 mars 2024.
Le pair à pair : C’est l’idée phare retenue par les différents acteurs en présence. Elle consiste à accueillir des jeunes ayant vécu une expérience de mobilité et à leur permettre de porter leur expérience à la connaissance de jeunes qui n’ont pas encore franchi le pas, pour leur donner envie de le faire.
Impliquer les établissements scolaire est le deuxième enjeu que s’est fixé le collectif : « C’est la garantie de garder les jeunes en veille sur les projets de mobilité » !
Le Festisol (Festival des Solidarités) sera également un outil permettant de faire un focus sur la mobilité, en mettant en avant la notion d’interculturalité.
Simultanément, le BIJ09 a lancé une campagne pour interroger la question de la mobilité internationale des jeunes en Ariège. Elle comprend :
- des questionnaires diffusés auprès du réseau de professionnels de la jeunesse (éducation formelle, non-formelle)
- une campagne à venir auprès des jeunes de 16 à 30 ans qui permettra de dresser un état des lieux non exhaustif sur la mobilité des jeunes et d’identifier des pistes de réflexion,
L’ensemble de cette campagne permettra d’identifier les futurs axes de travail.
Le collectif souhaite aujourd’hui accueillir et croiser les regards d’un maximum d’acteurs de la mobilité et notamment les structures et organisations de jeunesse actuellement peu présentes.