« Parlons ensemble pour développer leurs talents » : c’est sur ce thème qu’enfants, parents, grands-parents, enseignants, animateurs, bénévoles associatifs, élus territoriaux…étaient invités par la collectivité, vendredi 15 au soir, à une rencontre conviviale, visant à se connaitre, à se reconnaitre, à s’écouter…à se dire que tous sont là pour aller dans le même sens, celui de la réussite éducative des enfants, de leur bien-être, de leur émancipation, celui de la concertation citoyenne, celui de la remise en dialogue, celui d’une contribution de chacun à une société plus humaniste, plus inclusive à une échelle de proximité qui pose les bases du vivre ensemble…
Cette soirée aurait sans doute été très classique si elle n’avait fait appel aux talents du trio Pabloramix (Paul Cuisset magicien des mots, Martial Lamrit magicien des cordes, Quentin Eschrich magicien du son), et… d’un chaudron !
Du jamais vécu à Saint-Paul-de-Jarrat !!!
- Pour grandir et m’épanouir, de quoi je rêve en tant qu’enfant ? Comment j’imagine un nouveau Saint-Paul-de-Jarrat ?
- Pour que mon enfant grandisse et s’épanouisse de quoi je rêve en tant que parent ?
- En tant qu’enseignant de quoi je rêve pour l’école dans laquelle j’exerce ?
- En tant qu’animateur à quoi j’aspire pour que les enfants soient bien dans ce lieu de vie que nous partageons ?
Ces questions ont été posées au sein de divers ateliers : arbre à palabres, photo langage, débat mouvant, cartes prospectives de la commune ou encore maquette à réaliser par les enfants.
Les réponses ont donné lieu à une multitude de mots que les participants portèrent non pas au panier de provisions, mais au chaudron.
Une façon originale de poser les fondations d’un projet commun, parce que faire ensemble c’est donner de l’énergie, de l’envie, c’est construire des bases solides pour la suite et pour que chacun se sente concerné et s’investisse dans diverses actions.
Des idées ont déjà été posées : la revégétalisation de la cour, un orchestre pour que chaque enfant puisse être en contact avec un instrument, des solutions nouvelles pour la prise en compte de la transition écologique et la responsabilisation de tous, une mobilisation pour que chaque enfant puisse bénéficier d’au moins un voyage scolaire dans ses cinq à huit années passées à l’école de Saint-Paul, un travail accru sur la gestion de la différence et sur l’exclusion…
Le résultat, c’est en slam que Paul Cuisset l’a restitué aux participants sous forme d’une histoire improvisée au fil des mots.
Un final qui mêlait histoires de mots, poésie, histoire de vie…à des notes de musique s’adaptant magiquement au texte.
Si la société évacue la poésie comme un mode d’expression non productif, c’est peut-être que la poésie est un foyer de contestation, un acte de résistance, une incompatibilité fondamentale avec le système dominant?
Jean Rouaud
Cette soirée n’aura certes pas permis de réécrire le Pedt de Saint-Paul-de-Jarrat dans sa forme la plus concrète! Par contre gageons qu’elle a permis l’expression d’une envie de faire autrement, de redonner du sens au collectif et que chacun prenne place pour une suite à écrire ensemble.