En Ariège, comme partout en France, des jeunes de moins de 18 ans ou de jeunes adultes se retrouvent, sans l’avoir choisi, en situation d’aide, d’accompagnement d’un de leurs proche, malade, en dépression, en situation de handicap, en perte d’autonomie…
Un père, une mère, un grand parent, un frère, une sœur… et les cas ne sont pas si isolés, puisque les jeunes aidants représentent 3 élèves par classe dans l’enseignement secondaire en France.
C’est à partir de ce constat que la Maison des Adolescents (MDA) de l’Ariège a décidé d’agir et de venir en aide à ces jeunes dont la vie sociale, la santé parfois, se retrouvent impactées par le temps passé auprès d’un proche malade, par la charge mentale que cet accompagnement engendre.
C’est ainsi que la MDA organise en avril son premier « séjour répit artistique » pour des jeunes aidants de 13 à 17 ans.
Il s’agit de permettre à ces jeunes de vivre une situation ressourçante, de prendre une bouffée d’oxygène, de s’occuper d’eux…et d’être eux-mêmes soutenus dans leur rôle.
Ce premier séjour est organisé avec l’appui de l’association JADE qui a initié ce type de séjours et inspiré la MDA.
Le séjour est entièrement gratuit. Il aura lieu au Vallon d’Aïga, à Ornolac du 8 au 12 avril 2024. Le nombre de places est limité à 12 jeunes aidants.
Pour plus d’informations
Contact
Alys Planès, psychologue à la Maison des Adolescents 09
0561962035
0786871571