Parce que les territoires ariégeois ont bien compris :
Que c’est avec les jeunes que des changements s’opèreraient au local,
Que la jeunesse était synonyme de dynamisation des espaces ruraux,
Que les jeunes étaient porteurs d’autres façon de voir le monde et de faire société,
Que les jeunes avaient besoin d’être écoutés et d’être accompagnés dans leurs rêves et espoirs,
Que la diversité était une richesse,
Qu’il fallait aussi permettre aux jeunes de vivre leur jeunesse et sa part d’insouciance
…
Les initiatives se multiplient : nous mettons ici en avant quatre territoires qui s’emparent au quotidien de ces questions.
Quatre territoires et quatre approches différentes :
À Saverdun, le service jeunesse, au-delà de toutes les actions d’accompagnement développées, considère que c’est aussi à travers la fête, le jeu, le rire que se créent de vrais liens sociaux, de vrais temps de partage et que se crée du sens commun.
À Pamiers, c’est en partant du constat que beaucoup d’acteurs développaient des actions en direction des jeunes mais qu’elles n’étaient pas coordonnées et qu’elles étaient par conséquent moins efficiente, que c’est engagé depuis deux un travail commun dont l’intention est défini d’un commun accord dans une charte support à la collaboration.
À Tarascon, c’est au travers du centre social que se développe une conception de l’accompagnement qui s’appuie sur « l’aller vers les jeunes » et sur un accueil qui dit : « ici, tout est possible, à partir du moment où on mouille le maillot » !
À Verniolle, c’est un conseil municipal de jeunes qui a récemment vu le jour. Il est un outil qui permet d’apprendre à se parler, à écouter, à expliquer son point de vue, à argumenter, à respecter toutes les idées, à trouver des consensus, à coopérer, à collaborer…à vivre des situations qui permettent de développer des compétences multiples et du savoir être au quotidien.