Pays de Tarascon: la Fraternité comme étendard !

  • 21 décembre 2020

Actualités des territoires Pays de Tarascon Laïcité

« Du Je au Nous, Cultivons le devoir d’agir », telle est la maxime, dérobée avec un immense respect à Victor Hugo, que tout le réseau de Loisirs Education Citoyenneté grand sud scande tout le long de la semaine de la Laicité, en ce début décembre.

Un thème, la Fraternité, a été conjugué par tous les Accueils de Loisirs gérés par l’association, et bien entendu par les 12 ALAE et les 2 ALSH du pays de Tarascon. S’inscrivant pleinement dans les orientations du Projet Educatif Local du territoire, les actions déclinées ont favorisé le débat, les discussions au sein des groupes d’enfants, avec la bienveillance des animateur.trice.s, et même, parfois, comme à Ornolac Ussat les Bains, Bompas ou Rabat les Trois Seigneurs, une collaboration avec les enseignant.e.s.

En cette période pour le moins étrange, où nos manières de « vivre ensemble » sont parfois mises à mal par des contraintes sanitaires qui les limitent, les empêchent parfois, de beaux projets sont nés aux 4 coins du Pays de Tarascon. De la « Fraterni’box » de Bompas à l’Accrosports du Pradelet à Tarascon sur Ariège, de la création d’une Bande Dessinée, toujours au Pradelet, à la réalisation de cartes de vœux à destination des papis et mamies de Mercus Garrabet, en passant par des « boites à bonheur », transmises par les petits Quiétois aux résidents de l’EHPAD d’Ornolac … les quelques 500 enfants des écoles maternelles et élémentaires ne se sont pas ménagés.


Atelier musique avec les maternelles du Pradelet

Une dynamique qui se veut un pari sur l’avenir. Celui de voir les générations à venir s’engager, dans le respect des différences, des idées, des choix de vie de chacun, avec la Fraternité comme étendard.