Le cas des coordonnateurs et coordonnatrices de politiques éducatives locales :
Les 15 et 16 mai prochains débutera le cursus 2025 de formation continue de ces professionnels. Ce cursus, conçu en partenariat entre Territoires Éducatifs 09 et le Centre National de Formation des Personnels Territoriaux (CNFPT), depuis plus de 15 ans maintenant, est un des outils au service de l’animation du projet départemental pour des politiques éducatives concertées.
Rappelons que ce dernier est un réel objet de culture commune entre institutions, associations d’éducation populaire têtes de réseaux et territoires ariégeois.
En acquérant des connaissances et des compétences mobilisables dans leur quotidien, en fonction de leurs réalités et de leurs besoins, ces professionnels sont à même de contribuer à la cohésion départementale souhaitée dans le cadre du réseau « Territoires Éducatifs 09 » et de ce projet départemental qui en lie ses membres.
La formation est composée de trois modules de deux jours, dont un se déroule en internat pour une meilleure cohésion de groupe. Ces six journées participent de l’animation de ce groupe de pairs, dans un cadre départemental qui engage les territoires pour lesquels l’éducation est une priorité, dans une logique de coopération et de contribution à l’évolution de la vie éducative dans le département.
En 2025, en réponse aux orientations du nouveau projet départemental et à la nouvelle gouvernance définie collectivement, il s’agira de permettre au collectif des coordonnateurs et coordonnatrices enfance jeunesse, comme ils l’ont souhaité de :
- Repenser leur métier dans un contexte de transition écologique et de transformation sociétale qui génère notamment la mise en place de nouveaux dispositifs impactant les fonctionnements actuels
- Penser la place de l’éducation dans un territoire en transition
- Décortiquer les concepts de coopération et de participation citoyenne
- Expérimenter des outils participatifs
- Préparer un temps de réinvestissement en présence des partenaires départementaux, institutionnels notamment.
C’est une coopérative d’éducation populaire qui accompagnera cette démarche tout au long de l’année 2025.