La caravane du Service Civique a sillonné les routes ariégeoises du 5 au 9 décembre 2022.
De vallées en vallées, elle est allée à la rencontre de tous les acteurs de la communauté du service civique : associations, collectivités, tuteurs, élus, volontaires et jeunes.
Le lundi à la Bastide de Sérou elle a fait étape pour présenter le dispositif autour d’un quiz pour déconstruire les idées reçues et construire un service civique de qualité.
Mardi, c’est à Lavelanet qu’elle s’est arrêtée le temps d’une soirée ciné-débat : définir la notion « d’engagement » n’est pas toujours aisé, le film « Bigger than us » a servi de support pour laisser s’exprimer la parole des jeunes face à un plateau d’invités composé de professionnels de la jeunesse.
Mercredi, la caravane a fait un détour par la MJC de Pamiers et s’est offert un temps d’antenne avec Radio Oxygène, l’occasion pour 3 jeunes volontaires en Service Civique de partager leur expérience.
C’est vers Saint Girons que la caravane s’est ensuite rendue jeudi afin de se faire rencontrer cette fois les tuteurs des volontaires. Un temps convivial autour d’un échange de pratiques a permis de répondre à des problématiques souvent rencontrées dans leur rôle d’accompagnateurs bienveillants.
Enfin, vendredi la caravane a terminé son voyage à Foix, au pôle jeunesse collaboratif pour une journée d’ateliers participatifs et d’expression autour de l’engagement des jeunes.
Cette semaine s’est ensuite terminée sur une scène ouverte autour d’un buffet convivial.
Un joli voyage pour cette caravane et un bilan très positif pour cet évènement qui s’inscrit dans la quinzaine régionale du Service Civique puisque c’est auprès d’une centaine de personnes environ que les acteurs de la caravane, membres du collectif Service Civique en Ariège et à l’initiative du projet, ont pu partager les valeurs du Service Civique pendant toute cette semaine.
Une belle manière de célébrer toute la communauté du Service Civique en Ariège et de promouvoir ce dispositif qui rappelons-le, vise à mobiliser les jeunes sur les défis sociaux et environnementaux en leur proposant un cadre d’engagement dans lequel ils pourront murir, gagner en confiance et en compétences.
Et si la caravane a aujourd’hui achevé son périple, ses voyageurs vont poursuivre ce travail de mise en réseau des acteurs du Service Civique en Ariège, continuer d’enrichir les pratiques pour permettre et garantir un cadre épanouissant pour les jeunes qui s’engagent dans des missions d’intérêt général.