Jeudi 11 mai, le service jeunesse, la MJC et le PAEJ allaient à la rencontre des jeunes appaméens.
La mission locale, au travers du groupe en « Contrat Engagement Jeunes » était également présente et particulièrement active. Les jeunes se sont en effet investis dans l’organisation de l’accueil, au travers de jeux collaboratifs et de la réalisation en live d’une fresque.
Le service prévention et VFA (Volonté de Femmes en Ariège) contribuaient également à l’accueil du public.
De son côté, l’association « Caméra au poing » arpentait les couloirs et les abords du lycée en vue de recueillir des témoignages de jeunes qui viendront alimenter la réalisation d’un documentaire.
Initialement prévu sur la place de la république, l’évènement « Les Jeunes en place » s’est replié dans les locaux de la MJC, en raison d’un temps maussade.
Inscrite dans le cadre de la politique jeunesse communale en construction, cette action invitait les élus appaméens, sur les ondes de Radio Oxygène, à écouter les jeunes, à leurs amener des réponses éventuelles à leurs questions et à envisager avec eux des formes nouvelles de participation leur permettant de prendre place.
Cette ambition éducative et citoyenne privilégie une autre approche de la jeunesse et de son implication dans les politiques publiques. Construire ensemble, ne pas imposer ou subir, tels sont les enjeux des actions qui prennent forme à Pamiers et qui mettent en œuvre un nouveau partenariat avec l’ensemble des acteurs impliqués sur ce sujet.
La prochaine réunion du collectif , le 24 mai prochain au matin, posera le bilan de cette action et dessinera le contour des suivantes.
Les émissions enregistrées lors de cette journées seront très prochainement restituées sur les ondes de radio oxygène.