Implication et créations des jeunes à Tarascon : un pari contre les incivilités

  • 16 octobre 2024

Actualités des territoires Pays de Tarascon Art et culture Citoyenneté

Les jeunes, acteurs de l’aménagement urbain et de son respect.

Après le hall du gymnase municipal, qui a retrouvé des couleurs avec plusieurs fresques réalisées durant un chantier jeunes, ce sont les portes extérieures du bâtiment et du dojo qui se refont une beauté grâce à de jeunes artistes locaux.

Initiés par le Centre Social de la ville et plus particulièrement par son équipe d’animation jeunesse, ces projets font suite à quelques incivilités constatées en ces lieux.

Mais depuis plus d’un an, force est de constater que ces fresques sont intactes ! Le pari de la ville et de son Centre Social a consisté à impliquer des jeunes, à faire confiance en leur talent pour créer des œuvres qui forcent le respect de toutes et tous.

Ce sont par conséquent trois stickers géants qui sont venus « décorer » les portes en métal de la structure. Ces œuvres sont l’aboutissement d’un concours lancé par le service jeunesse. Une dizaine de jeunes a non seulement participé, mais a également proposé des créations dans ce cadre.

Les classes de 4èmes et 3èmes du collège, les élus de la ville et les services techniques, très investis au côté du Centre Social, se sont vus inviter à participer au vote. Trois Graffs sont ainsi « sortis des urnes ».

Trois œuvres, qui attirent désormais le regard des passants et qui « bluffent » jusqu’à leurs créateurs. Trois réalisations différentes, émouvantes, qui font la fierté de Maël, Lukas et Victoria, les artistes. Deux d’entre eux ont notamment participé à la pause des stickers avec Carlos et Fabio, agents des Services Techniques de la commune. Une collaboration respectueuse de la place et du rôle de chacun.

Gageons que si dans les mois qui viennent le pari du « respect » est gagné par la ville, d’autres graffs fleuriront partout dans les rues !

Avant

Pendant

Et après!