Acteur éducatif incontournable sur le secteur du Haut-Salat depuis plusieurs années, Pierre Coadou, animateur scientifique de la communauté des communes Couserans-Pyrénées, s’investit auprès des jeunes et des enfants depuis 2007. Julien Billaud, coordinateur petite enfance, enfance, jeunesse sur le bassin de vie du Haut-Salat est parti à sa rencontre…
Pierre élabore nombres d’animations et ateliers et s’implique auprès des accueils périscolaires des écoles du Haut-Salat ainsi que de l’Accueil Jeunes. Il met ainsi ses nombreuses compétences au service d’une éducation scientifique accessible à toutes et tous!
- Amateur de Jeux de Rôles, il anime régulièrement des animations-jeux avec les ados parcourant l’histoire et l’imaginaire, des Égyptiens aux ovnis…
- Astronome amateur et médiateur scientifique, il vulgarise auprès des jeunes les connaissances actuelles des recherches en astronomie notamment.
- Mais Pierre endosse parfois d’autres costumes, lorsque les jeunes le sollicitent. Il a notamment participé, en tant qu’acteur, au tournage d’un « Docu’Menteur » réalisé par les ados de l’Accueil jeunes à l’automne dernier. Ce court-métrage sera prochainement projeté sur le secteur du Haut-Salat avec le concours de “Caméra au Poing”.
- D’autres, maintenant étudiants, le sollicitent pour des aides et conseils en mathématiques, en physique…
Pierre est avant tout un passionné et peut intervenir dans de nombreux domaines : sciences de la Nature et de la Terre, sciences physiques et mathématiques, sciences de l’univers… il peut même réaliser un feu d’artifice !
- Eh oui, Pierre dispose également d’une qualification d’artificier professionnel !
Celui-ci est également investi au sein de l’association “Ciel d’Occitanie” qui œuvre dans l’élaboration et la vulgarisation de l’astronomie. Cette association développe par ailleurs le projet d’un observatoire mobile adapté aux personnes porteuses de déficiences visuelles et aux personnes en situation de mobilité réduite.
Pierre témoigne que son engagement auprès des enfants est pour lui une véritable richesse. Il s’émerveille toujours de leur regard et de leur appropriation des sciences .
« Ils ont une faculté d’adaptation à l’abstraction scientifique ! Ils ne sont pas formatés par notre vision matérielle du monde ! »
Il reprend souvent cet exemple d’un enfant qui dessinait des « Soleils bleus » au grand étonnement de son enseignante. Et Pierre de confirmer alors à cet enfant que dans l’univers, il existe réellement des soleils bleus.
Pour conclure cet entretien, j’ai demandé à Pierre son meilleur souvenir. Il évoque alors cette visite du Pic du Midi et de son observatoire, il y a quelques années, avec des élèves du collège Jules Palmade de Seix, dans le cadre d’un projet d’astronomie en collaboration avec les professeurs de sciences naturelles et de physiques…
Espérons qu’il continue à nous accompagner longtemps dans ces cheminements vers l’approche scientifique.