France/Cap-Vert : Rencontre interculturelle de jeunes

  • 14 avril 2020

Actualités des territoires Couserans-Pyrénées Jeunesse Projets internationaux

Lors des dernières vacances de février 8 jeunes filles de la junior association Castid’jeuns (Youna, Mila, Néis, Louliya, Lucia, Fanny, Elise et Elia) ont enfin réalisé la dernière étape de leur projet : un échange de solidarité internationale au cap vert, pour un chantier de permaculture et des arts !

Ce projet est né lors d’une réunion mensuelle des castid’jeuns en novembre 2018. C’est là que Mila, 16 ans, a proposé aux autres jeunes du groupe de partir en voyage solidaire au bout du monde.

L’idée a vite enthousiasmé les autres jeunes présentes et tout ce petit monde a commencé à faire des recherches…Les castid’jeuns souhaitaient voyager ensemble dans un pays étranger mais ne voulaient pas faire du simple tourisme, elles souhaitaient inscrire leur démarche dans un projet solidaire. Être en contact direct avec les habitants et comprendre leur manière de vivre en participant activement à leur vie quotidienne. De plus, elles souhaitent rencontrer, connaître, échanger et agir avec des jeunes de leur âge.

Elles ont donc cherché une destination pas trop éloignée correspondant à leur envie de découverte culturelle ainsi qu’une association partenaire, porteuse d’un projet qui les motive.

Le Cap-Vert et l’association ADAN sont ainsi devenus les partenaires du projet.

Quelques mots sur cette association : elle existe depuis 2011 et est située à Porto Madeira, petit village de 150 habitants, à 20 km au nord de Praia, sur l’île de Santiago.

Elle a comme objectifs de permettre à la population de Porto Madeira de créer un aménagement et une production agricole viable, rentable, esthétique et écologique en produisant des produits biologiques de qualité à forte valeur ajoutée, en créant un circuit de distribution organisé et spécialisé afin de vendre les produits à leur juste prix et pour finir, en créant un Label « di Terra Propi » et ainsi communiquer sur les valeurs de la santé, du goût, de l’environnement et d’un Avenir sain.

Cette association est aujourd’hui gérée par 8 femmes et un homme. Ce dernier, Eric, formateur en permaculture a été leur principal interlocuteur lors de la préparation du projet.

Une fois par mois, pendant 1 an et demi les jeunes se sont réunies pour construire le projet, inventer et mettre en œuvre des moyens pour le financer. Ce projet a été accompagné par Nadia, animatrice jeunesse à la communauté de communes Couserans-Pyrénées et par Mélanie, chargée de développement aux Francas de l’Ariège, cependant, les jeunes ont réellement été autonomes, les adultes étaient là pour faciliter les chiffrages et le processus organisationnel.

Diverses étapes et actions ont été menées : montage de dossier (MSA, FDLA,JSI… ), fabrication de jus de pommes et d’objets artisanaux, vente sur les marchés, opération vente de sapins de Noël, tenue de buvette,…

Et puis ce départ tant attendu a enfin eu lieu ! 14 jours de découvertes au Cap Vert !

Cette rencontre a permis aux jeunes de deux pays, de deux cultures, de mieux se connaître, mieux se comprendre, échanger et agir ensemble autour d’actions permacoles et artistiques. En effet, autour de l’association capverdienne ADAN, visant à développer avec les habitants des productions agricoles durables, les jeunes ont participé à des ateliers de permaculture (plantations, entretien, préparation des sols …) et ont tenté de répondre aux délicates questions de l’autosuffisance alimentaire et de l’adaptation aux changements climatiques.

Elles ont également partagé avec les jeunes capverdien.ne.s autour de la musique, de la peinture, de la danse et de la cuisine.

Ce projet fait suite à de nombreux projets déjà réalisés depuis 2008 par cette junior association,

  • Chantier de rénovation d’une école au Togo en 2012 ;
  • Chantiers de jeunes bénévoles : chantier pierres sèches à Alzen, fouilles archéologiques au château près de Daumazan, construction de la salle des jeunes à Carla Bayle en 2013, rénovation d’une source du village d’Idrein en 2016 ;
  • Voyage en Crête en 2017…

L’équipe du secteur jeunesse de l’accueil de loisirs de Castillon a toujours été présente pour stimuler l’émergence et accompagner les projets de cette junior association créée en 2008 qui a en effet pour projet central de donner la possibilité aux jeunes de se regrouper autour d’idées et de valeurs solidaires et citoyennes, de leur permettre de se structurer dans leurs actions et leurs envies, en apprenant la gestion et le fonctionnement associatif.

Quel sera leur prochain projet ?

Dans tous les cas, nous suivrons ça de près !