“Foret sous cyanotype”, le nouveau parcours artistique et culturel du SEJ de Pamiers

  • 16 mars 2025

Portes d’ Ariège Pyrénées Art et culture

Les enfants du Centre de loisirs Las Parets, et les CE1-CE2 de l’école élémentaire Cazalé ont pu expérimenter “le Cyanotype”. Cette technique, proche de la photographie, permet d’obtenir une image durable grâce à l’action de la lumière sur une surface sensible .

Tout d’abord, pour trouver leur inspiration, les enfants ont découvert quelques artistes qui ont utilisé ce procédé très spécifique dans la réalisation de leurs œuvres. Ils ont ainsi pu expérimenter cette technique inventée en 1842, par John Herschel.

Avec le Cyanotype les enfants travaillent à partir d’éléments naturels : le bois pour le papier, le sel de fer pour rendre le papier sensible, la lumière pour l’insolation, l’eau pour le rinçage et l’air pour le séchage. Ils sont eux-mêmes allés chercher leur matériel dans la forêt, afin de réaliser leurs propres compositions végétales.

Comme par magie, ils ont pu suivre les changements de couleur sous l’action de la lumière du soleil.

Après l’étape de rinçage, le résultat est apparu : une image blanche sur fond bleu qui fixera sa couleur en séchant au vent…

Les créations ont été exposées du 5 décembre au 7 janvier à la médiathèque de Pamiers.

Ce parcours artistique et culturel a été conçu et animé par Daïana Gassin, animatrice plasticienne du service enfance jeunesse appaméen.