Ce titre vous fera sans aucun doute penser au « Flow Festival », festival de musique et de culture urbaine qui se tient à Helsinki en Finlande.
Un choix sans doute non anodin tant cette expérience aura rythmé l’été des jeunes qui ont eu la chance de la vivre.
Quatre jeunes musiciens Saint-Gironnais ont en effet eu la chance de vivre en juillet 2024 un stage de musique avec un professionnel, Nicolas Lafforgue, artiste associé d’Art’Cade (Scène de Musique ACtuelle de l’Ariège).
« Nicolas Lafforgue écrit, vit, chante, porte ses mots si haut qu’il habite habilement l’endroit et l’envers du décor. Dans ses textes et dans sa musique, il y a cette sorte d’urgence survitale, viscérale et glaçante d’honnêteté. Urgence de causer de ce qui nous file en permanence entre les doigts, de ce qui se terre au fond des placards, de ce qui ne tourne pas rond sur cette petite planète »
source : Art’Cade
Les postures de l’artiste, les subtilités de la composition écrite, la manipulation du mot, du verbe… mais également l’occupation scénique, tels sont les conseils qu’a pu recevoir le petit groupe.
L’apothéose a eu lieu le 12 juillet au cours d’une restitution publique des différentes créations produites au cours du séjour. Elle a eu lieu aux ateliers de la liberté à Saint-Girons en compagnie des familles et des proches.
Incontestablement, cette expérience constituera pour les 4 jeunes saint-gironnais un bagage solide pour la suite de leurs parcours !
A découvrir ici en image et en musique sur la plateforme Youtube.