Depuis un an, de réunions en auberges espagnoles, de plannings partagés en temps qui passe trop vite, le bateau Réseau Colos-09 fabrique un évènement de fête et de collectif, de partage d’information et de nécessaires rencontres.
Chaque membre a su tirer les fils pour proposer une broderie de colos et de séjours qui se concrétisera en premier Festival des Colos en Ariège ! Cet événement aura lieu du vendredi 16 mai au dimanche 18 mai 2025 au Pays des Traces à Saint Lizier.
Dans l’espace pédagogique du Pays des Traces, nous avons conçu le festival comme on fabrique un fil rouge avec les équipes d’animation. Pour partager un univers, pour faire grandir le quotidien. La scénographie est au service de la pédagogie, l’esthétique vient approfondir le propos, la simplicité des actions va droit au but.
Le vendredi 16 mai, lors de l’inauguration, vous pourrez :
- déambuler dans le pays des traces
- visiter l’exposition immersive “cabinet de curiosités de nos colos”
- visionner les films de la télé buissonnière
- profiter de l’exposition de Léah Bosquet
Lors de la conférence de presse, les membres du réseau colos-09 seront heureux de vous présenter réalisations et projets en cours.
Nous conclurons ensemble la journée autour d’un buffet dinatoire en cohérence avec notre projet pédagogique : « bouchées de colos ».
Le samedi 17 mai, une grande journée tout public :
Nous avons construit ce premier temps public autour de l’idée forte de sortir la colo de ses murs, lui donner une porte ouverte pour se donner à voir, s’exposer et partager ce temps rare du séjour collectif.
Les acteurs et les actrices des colos sont habitués à construire des projets, à mobiliser des énergies et créer des rencontres avec un sens pédagogique et éducatif. C’est cette richesse et ces multiples compétences qui vont donner le sel du festival.
Tout au long de la journée, les festivaliers pourront goûter toutes les épices de nos propositions grâce aux animateurs et animatrices qui sont la force vive de nos séjours. Sans leur engagement nos séjours n’existent pas. Toute la journée, des animations et des activités à vivre en famille, pour les petits et pour les grands,
Une invitation à partager leurs outils de jeux coopératifs, de rassemblement, d’imaginaire et de transmission de connaissances.



Retrouvez le programme en détail par ici
Le dimanche 18 mai, un temps de formation volontaire :
Animateurs et animatrices, directrices et directeurs, organisateurs et organisatrices de séjours, tous les jours nous confrontons nos pratiques au réel. Chaque espace pédagogique que nous ouvrons dans les séjours s’inscrit dans une actualité sociale, une réalité économique. Traversées par le capital culturel de nos publics et de nos partenaires, nos actions relèvent du champ de l’éducation populaire et d’un cheminement de (dé)formation permanent.
La matière première des temps de formation du dimanche sera constituée de situations concrètes qui viendront enrichir notre boîte à outils et à possibles, ajustée au réel de la législation et des enjeux éducatifs que nous voulons pour nos séjours.
Pour vous inscrire à cette journée de formation c’est par ici.
Les colos, outils puissants à soutenir
Les actions et les recherches qui sont faites depuis de nombreuses années pour construire des colos montrent que dans les territoires il est possible de :
- construire des écosystèmes responsables et durables autour des colos ;
- créer du lien entre urbains et ruraux ;
- rapprocher les enfants des villes de la terre qui leur manque et les enfants des campagnes des villes qu’ils ne connaissent guère ;
- former et permettre à chaque jeune de prendre des responsabilités ;
- construire une attention aux plus fragiles, développant engagement et solidarité.
Les colos sont un incroyable outil de développement de territoire et d’économie circulaire. Elles permettent d’accéder à la culture et de découvrir les patrimoines. Elles forment à l’engagement. Elles sont des lieux d’expérimentation au présent pour les jours d’après, vers un monde plus durable.


Le réseau des colos d’Ariège, par ses actions et sa volonté, a planté la graine d’une aventure collective à l’échelle du département.
Faisons pousser des initiatives !
Venez nombreux au Festival des Colos !