Dans le cadre des actions menées par la Plateforme « Territoires Éducatifs », des journées d’échange de pratiques ont vu le jour en 2017.
La première a permis de valoriser le projet éducatif et social du canton de Masssat au travers de son « Espace de Vie Sociale ». Plus de 50 participants sont venus découvrir ce projet mis en vie par les habitants. Sous la houlette de Chloé Delage, coordinatrice du projet, parents, enseignants, élus, animateurs associatifs œuvrent au quotidien pour le bien vivre ensemble en pays Massatois.
Pour les organisateurs de cette journée d’échange, il ne s’agissait pas d’offrir aux participants un modèle à reproduire, mais bien de s’interroger collectivement sur un dispositif qui veut mettre les habitants au centre de initiative locale. La CAF, qui soutient et accompagne ce projet, a pu apporter des éclairages techniques sur le dispositif d’EVS. La Fédération Interdépartementale Garonne Occitanie des Centres Sociaux également présente, a apporté des éclairages sur la mise en place des Centres Sociaux et sur le lien entre l’éducatif et le social.
L’énergie, la convivialité, la dynamique entre les générations, la coopération entre l’ensemble des habitants, familles et professionnels du territoire de Massat a ainsi pu rayonner auprès des participants, et donner quelques pistes de réflexion afin d’essaimer des initiatives du même genre sur l’ensemble du département.