Donner sens au concept de « PEDT » est la démarche que la plateforme Territoires Educatifs, via Virginie Devolder et Nadine Bégou, accompagne à Verniolle.
La démarche est simple :
- Permettre aux acteurs de rêver collectivement et de se demander ce qu’ils souhaitent atteindre dans un idéal.
- Les amener à dérouler les acquis, les valeurs en souffrance tant pour les adultes que pour les enfants.
- Leur permettre d’apprendre à se connaître et à se reconnaitre au travers d’échanges
- Les amener à penser collectivement des solutions en correspondance aux constats faits et les prioriser
Dans un premier temps les acteurs éducatifs du territoire ont par conséquent été amenés à se demander ce qu’ils souhaitaient pour leurs enfants et leurs jeunes, quel idéal ils voulaient co-construire pour eux à court, moyen et long terme.
C’est ainsi qu’un soir de décembre 2022, élus, enseignants, animateurs, acteurs associatifs et parents se sont rassemblés.
Collectivement ils ont mobilisé leur imaginaire et ont rêvé un Verniolle transformé en 2023.
Nous vous invitons à lire l’histoire qu’ils se sont raconté et qui va être le support de la suite de la démarche.
« Soudain, un matin du printemps, les habitants se retrouvaient dans le parc Verniollais, pour un petit déjeuner partagé. Depuis quelques semaines, le parc est en effet devenu un lieu de convivialité grâce à des aménagements adaptés offrant espaces de discussions, barbecues, tables de ping-pong, marelles, zones de détente, parcours santé…
Ce jour-là, les résidents de l’Ehpad avaient préparé du pain perdu. Jeunes et moins jeunes savouraient ensemble cette recette d’antan.
Tout le monde bougeait dans tous les sens. Puis, les petits accompagnés de leurs parents allaient à la crèche, à la MAM ou à l’école maternelle. Les enfants de l’élémentaire rejoignaient aussi leur école située à proximité des autres structures. Au même moment les collégiens se rendaient aux abris bus pour rejoindre le collège.
Chemin faisant, certaines personnes se dirigeaient vers un nouveau lieu de rencontre, appelé « « LA CHAINE » tant il illustre le besoin que nous avons des uns et des autres, indistinctement et indissociablement, pour faire grandir et s’épanouir nos enfants et nos jeunes.
Située en face de la structure du Pôle jeunesse (PAAJIP), cette vieille bâtisse municipale a été rénovée lors d’un chantier citoyen accompagné par les services techniques.
Ce projet a été réfléchi et conçu par des collectifs de citoyens et de professionnels concernés par les questions d’éducation et d’insertion sociale, économique et culturelle.
« La Chaine » est ainsi un lieu convivial où des professionnels accueillent des jeunes, où des jeunes accueillent d’autres jeunes.
Les enfants s’y retrouvent pour jouer entre eux, avec leurs parents et aussi avec les aînés de la commune. Au quotidien, toutes générations confondues s’y retrouvent, partagent, échangent. Des ateliers sont proposés, souvent animés par les acteurs éducatifs eux-mêmes.
Les jeunes sans activités, qui ne savaient trop quoi faire de leur journée jusqu’alors, commencent à fréquenter ce lieu. Ils sont y compris désormais associés à des travaux collectifs leur permettant de mieux s’approprier des espaces qu’ils avaient plutôt parfois tendance à dégrader.
De fil en aiguille, LA CHAINE est devenue un lieu dans lequel ils se sentent bien, dans lequel ils sont écoutés, soutenus, accompagnés, dans lequel ils trouvent une place. Certains y couvent et font naitre des projets en tout genre, de loisirs ou d’insertion professionnelle.
Récemment, ils ont initié une exposition intitulée « Dessine-moi l’avenir » qu’ils ont réalisé avec les écoles communales, dans une perspective d’appréhension de la transition écologique en cours.
LA CHAINE accueille également des parents démunis, voire en détresse éducative. Ils y trouvent une écoute, découvrent qu’ils ne sont pas seuls et sont amenés à penser des solutions à leurs problèmes. Ils ont également la possibilité de rencontrer parfois des intervenants extérieurs comme des professionnels du social, de l’éducation, de la santé… qui viennent éclairer les sujets abordés. Ce fut le cas lors du récent « apéro débat » sur les particularités des relations parents-ados, souvent complexes.
En prenant en compte les « valeurs en souffrance » observées chez les enfants et les jeunes dans notre environnement, nous organisons ainsi régulièrement des apéros débats, des cafés philo, des journées à thème, en lien avec les acteurs sociaux et culturels présents à Verniolle.
Des repas sont aussi programmés pour faire découvrir les différentes cultures présentes sur notre territoire communal. Ces échanges interculturels et intergénérationnels sont devenus des moments incontournables et plébiscités par toutes et tous… »
La fin de la réunion ayant sonné, nous avons été obligé de nous extraire de notre rêve. Avec une certitude cependant : le rêve peut devenir réalité si chacun s’y engage à son niveau.
” Lorsqu’on rêve tout seul ce n’est qu’un rêve alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité. L’utopie partagée, c’est le ressort de l’histoire.”
Helder Camara