Septembre 2020 : une rentrée scolaire qui n’est pas comme les autres, mais ça, on savait déjà que ce serait le cas !
Essayons de nous dire que c’est juste une difficulté supplémentaire, inhabituelle, à laquelle nous sommes confronté.e.s , et cette difficulté, cette fois-ci, est d’ordre sanitaire.
Et si nous voyions cette situation comme un déséquilibre qui nous a sorti de notre « zone de confort » et qui nous permettra de faire évoluer nos pratiques ?
Et surtout, ne nous laissons pas envahir par la peur et les incertitudes !
Restons juste persuadé.e.s que l’engagement de tous les professionnel.le.s de l’éducation, l’engagement des élu.e.s, l’engagement des parents, l’engagement des enfants et des jeunes eux-mêmes ainsi que la formidable adaptabilité de toutes et tous, permettent de rester serein.e.s, même dans ces circonstances exceptionnelles.
Un engagement qui s’est révélé cet été sur la totalité de notre territoire ariégeois. Des services éducatifs inventifs, des professionnel.le.s résolu.e.s à recréer du lien social, à remobiliser les troupes après une longue période de confinement…et des enfants et des jeunes présents en nombre supérieur par rapport à d’autres années, débordants d’envie de se retrouver, de vivre et de respirer.
Alors, des multitudes d’initiatives ont fleuri ici et là :
- Séjours apprenants autour de l’environnement au centre PEP de Suc et Sentenac ;
- Découverte d’autres horizons pour les jeunes du Séronaisdans le massif des Albères en partenariat avec le CNRS ;
- Le tout local pour les enfants d’Arize-Lèze qui se sont retrouvés au sein de deux tribus préhistoriques imaginaires et ont ainsi pu reconstruire le collectif et apprendre à vivre ensemble ;
- Un voyage en Ichnologie au « Pays des Traces » à Saint-Lizier pour les petits de Tarascon ;
- Et bien d’autres expériences encore…
Le tout avec une posture dominante : la solidarité avec de nombreuses associations locales, culturelles et sportives afin d’enrichir la nature des actions proposées et de permettre à ces associations, indispensables à la vie locale, de continuer à exister.
Alors nous ne doutons pas que chacun sera capable de poursuivre, dans les semaines à venir, avec cette même énergie et dans cette même dynamique.
Restons conscients des mesures nécessaires à mettre en place pour que TOUS les enfants puissent revenir en classe à temps plein en toute sécurité et en toute sérénité, pour que le lien social soit maintenu malgré la distanciation physique.
Intégrons que les mesures d’hygiènes requises relèvent du bon sens et qu’il sera désormais nécessaire de les inscrire durablement dans nos habitudes professionnelles, dans nos habitudes de vie, Covid ou pas Covid, mais qu’elles n’altèreront en rien nos valeurs éducatives.
Abordons les protocoles nationaux comme une référence mais non pas comme un carcan qui nous empêcherait de réfléchiret d’agir en toute liberté de pensée et de conscience.
Permettons aux enfants de jouer avec leurs pairs, aux jeunes de franchir les obstacles avec envie et conviction, aux parents, aux professionnels, aux élus, d’agir de concert pour éviter qu’un sentiment de peur dominant nous divise et nous éloigne les uns des autres.
Bonne rentrée à toutes et tous !