Dans le cadre du volet éducatif de son projet de territoire, l’agglomération Foix-Varilhes réunissait récemment les acteurs communaux de l’enfance et de la jeunesse pour le rendu d’une étude réalisée en collaboration avec « Ressources et Territoires ».
Cette dernière porte sur l’organisation des services périscolaires et s’inscrit en réponse à une volonté de « Proposer aux usagers une qualité équivalente des services » à l’échelle du territoire.
Aujourd’hui, force est de constater que les services enfance sont répartis sur le territoire intercommunal avec des formes et des gouvernances multiples.
Une réflexion collective est par conséquent engagée. La démarche se veut non verticale et le processus d’élaboration prévoit par conséquent la participation de tous les acteurs.
Actuellement, la compétence périscolaire est partagée entre les communes et la communauté d’agglomération.
L’agglo est toutefois signataire de la convention territoriale globale (CTG) avec la CAF et anime le Projet Éducatif du Territoire intercommunal (PEdTI) en misant sur une meilleure coordination pour davantage de cohérence. La logique de solidarité et de mise en lien entre toutes les communes concernées domine, que ces dernières disposent ou non d’une école.
Le projet intercommunal s’engage à permettre aux familles de concilier vie professionnelle et vie personnelle et à favoriser l’accès de TOUS les enfants à des activités de qualité dans le respect de leurs besoins et de leurs rythmes.
C’est donc pour répondre à ses engagements que l’agglo a décidé d’explorer les actions menées au travers d’un diagnostic de l’offre existante pendant les temps périscolaires.
L’étude a été réalisée en collaboration avec le GIP (Groupement d’Intérêt Public) Ressources et Territoires, centre de ressources pour et avec les acteurs de la cohésion sociale. Elle porte sur l’année scolaire 2022-2023 et concerne les 42 communes de l’agglo mais également les 6 communes hors agglo intégrées dans des RPI.
Comment fonctionnent les services périscolaires ? Pourquoi les organisations sont-elles différentes ? Comment les rythmes de l’enfant sont-ils pris en compte ? Quelles tarifications sont appliquées pour les familles ? Comment faire mieux, plus qualitatif ?… sont les questions qui découlent de l’étude et sur lesquelles les acteurs conviés le 6 décembre dernier aux forges de Pyrène ont commencé à se pencher et auxquelles ils vont pouvoir proposer des réponses dans les semaines et mois à venir.
Une belle participation et une belle motivation ont d’ores et déjà étaient constatées. Elles ne demandent qu’à être entretenues.