Un « territoire éducatif », tel que nous l’entendons en Ariège, a pour ambition de répondre à l’ensemble des besoins des enfants et des jeunes en maillant les actions et en favorisant la complémentarité des acteurs. Il a ainsi la volonté d’aller vers une nécessaire égalité des chances. Dans ce sens l’échelle de proximité devient par conséquent pertinente en matière de politiques d’éducation, de formation et d’insertion.
Les territoires éducatifs constituent des espaces complexes, de par les différents périmètres d’influence qui s’y chevauchent : ceux de l’Education Nationale, ceux des collectivités territoriales communales et intercommunales, ceux des Caisses d’Allocations Familiales, ceux des fédérations et associations d’éducation populaire…
Mais les territoires éducatifs constituent également des espaces mobilisateurs d’un jeu contractuel entre des acteurs multiples : politiques, professionnels, bénévoles, usagers… Ils s’inscrivent dans des bassins de vie constitués par des services éducatifs, par des établissements scolaires, par des structures sociales associatives et publiques qui interagissent dans une proximité suffisamment directe pour que chacun rencontre et connaisse l’autre.
Cette proximité est elle-même articulée avec la géographie des contractualisations territoriales portées par les institutions départementales, ce qui tisse un deuxième niveau de jeu d’acteurs entre le territoire de proximité, le territoire institutionnel de contractualisation – la commune et de plus en plus l’intercommunalité dans le cadre des fusions territoriales – et l’échelon départemental lui-même orienté par les politiques nationales.
Mais ce qui définit le territoire, n’est-ce pas finalement l’espace où se négocie le projet, où les acteurs des différents niveaux vont construire une histoire commune autour de projections diverses ? Celles-ci interagissent dans un dialogue oscillant entre conformité aux attentes institutionnelles et désir d’identification originale, spécifique au territoire et contribuent ainsi à la construction d’un vécu commun.
Cette réflexion autour du « Faire Territoire » sera primordiale dans les mois à venir pour la plateforme « Territoires Educatifs » dans le cadre de la révision de son projet départemental.
Les coordonnateurs de politiques éducatives locales ont déjà posé les premières pierres de cette réflexion lors de leur réunion de rentrée (voir l’article sur La rentrée des coordonnateurs de politiques éducatives/enfance jeunesse…).
Notre newsletter d’octobre vous amènera dans une démarche prospective qui vise à redonner aux territoires la place qui doit être la leur !