L’éducation ne saurait-elle être plus efficace et ne devrait-elle pas permettre de trouver d’autres alternatives que la guerre à la résolution des conflits ?
L’actualité nous interroge à ce propos. Les conflits et leur résolution militaire ne sont certainement pas nouveaux, mais ici et maintenant c’est l’intégrité des personnes qui est mise à mal, c’est la démocratie qui est en jeu, l’information qui est bafouée et l’éducation qui est empêchée.
L’éducation devrait viser la déconstruction des discours identitaires au profit d’un esprit de tolérance.
Elle devrait favoriser la compréhension interculturelle pour se défaire des préjugés et donner sens aux droits de l’homme tels qu’ils ont été énoncés. Elle devrait favoriser la considération de toutes les couches de la société et enrayer ainsi les processus d’exclusions.
Sommes-nous persuadés aujourd’hui que l’éducation, telle qu’elle est dispensée dans notre pays démocratique, évite la division entre les hommes ? L’accent n’est-il pas encore trop souvent mis sur la compétition, sur la performance ? L’élitisme parfois produit par notre système éducatif ne tend-il pas à cultiver l’individualisme au détriment de la coopération et de la solidarité ?
Nos structures éducatives sont des lieux privilégiés de travail sur les rapports sociaux qui nous constituent. Mais elles ne sont pas non plus épargnées par la violence que véhicule la société et doivent donc s’inscrire, plus que jamais aujourd’hui, dans un véritable projet d’éducation à la paix.
Mais alors comment peut-on être les vecteurs de cette éducation ? Ne devons-nous pas davantage amener les enfants, et au-delà tous les publics que nous côtoyons, à se connaître d’abord, à s’apprécier, à comprendre et à appréhender avec bienveillance les notions de justice, d’égalité, de liberté, de tolérance, de démocratie et donner ainsi envie d’œuvrer pour un monde plus humain, plus solidaire ?
C’est dans l’imaginaire que se construit la peur et la haine de l’autre. Ne peut-on donc pas prendre le même chemin pour s’employer à poser les bases d’une fraternité humaine ?
L’université de paix propose une multitude d’activités pour agir et commencer à éduquer… à la paix!