En septembre 2021, le JEEK (voir l’article sur le cet événement) invite des jeunes de 18 à 30 ans (surtout des jeunes mais aussi quelques décideurs, élus et professionnels) à se retrouver à Montbel autour d’un week-end convivial, démocratique et citoyen : pour échanger autour de leurs aspirations, de leurs rêves, de leurs envies, de leurs doutes, de leurs colères aussi, pour ensemble se demander comment on peut arriver à co-construire les politiques publiques qui concernent les jeunes : l’emploi, la culture, les loisirs, la formation, la mobilité, le logement…
Cette rencontre sera une première étape proposée également autour d’activités ludiques, cinématographiques et musicales qui appellera d’autres initiatives, nous l’espérons.
Pendant longtemps associés aux seules questions de loisirs, de paix sociale, de citoyenneté, ne devons-nous pas être conscients qu’aujourd’hui, dans nos territoires ruraux, les jeunes représentent une ressource à plusieurs titres : pour le dynamisme de leur territoire, pour lutter contre le vieillissement de la population et pour le renouvellement de la démocratie ?
Subséquemment, question souvent posée en milieu rural : faut-il inciter les jeunes à la mobilité ou les garder dans nos territoires ? Ou les deux peut-être ?
L’expérimentation « jeunes en milieu rural » menée par la plateforme « Territoires Educatifs » tente d’apporter une réponse à ces questions. Nous vous invitons d’ailleurs à lire le court mythe Mélanésien lu lors du lancement officiel de l’opération (voir l’article “Expérimentation Jeunes en milieu rural : Un partenariat officialisé”).
Dans le contexte actuel, les jeunes vivent des situations de vulnérabilité croissantes : chômage exponentiel, inégalités entre générations, dépendance à la famille, conditions de travail précaires, faible couverture sociale…
Par conséquent, nous nous devons d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes en mettant en place une meilleure collaboration des services, en apprenant à travailler autrement, en se parlant, en faisant confiance, en faisant le pari de la jeunesse pour un développement harmonieux et dynamique de nos territoires ruraux.
Et pour commencer à cheminer sur cette voie : JEEKONS ENSEMBLE les 18 et 19 septembre prochains !!!