L’été, c’est le moment de la pause, du break, des vacances, de la détente…
Mais c’est aussi le temps des bilans, des points d’étape, de la préparation de ce qui va animer les acteurs éducatifs à la rentrée de septembre, une fois que l’énergie solaire aura rempli les corps et les esprits.
La chaleur persistante de ce mois de juillet et ses conséquences dramatiques sur notre capital naturel mettent l’accent sur le réchauffement climatique, mettent le doigt là où ça fait mal et nous renvoient, encore une fois, à nos responsabilités individuelles et collectives.
Nous ne pouvons donc, à nouveau, que mesurer les enjeux de l’éducation, les enjeux de la collaboration, l’intérêt permanent à travailler en intelligence collective pour donner de l’envie, lutter contre l’individualisme, soulever des montagnes, éveiller les consciences, redonner de la confiance, faciliter notre lendemain, s’appuyer sur la jeunesse qui est aujourd’hui en première ligne pour la défense du climat.
Les articles de ce mois-ci parlent de ce qui nous est cher, de ce qui est susceptible de redessiner les contours de demain, à notre modeste niveau, à notre échelle locale.
Ils ne font que rappeler ce qui nous constitue, notre capacité à faire sens commun, à écrire et à porter haut et fort notre propre histoire commune, à garder le cap, au-delà des injonctions, au-delà des transformations conjoncturelles.
Nous vous parlons tout à la fois de la révision du projet départemental qui sera animée en octobre par des techniques de facilitation, des expérimentations qui visent à permettre aux jeunes ariégeois de prendre place et qui invitent les professionnels de la jeunesse à « traîner ensemble », des territoires qui se lancent dans le défi de la coéducation pour lutter contre le déterminisme rural, de ceux qui mettent la culture au premier plan de l’émancipation, de personnes qui font de leur vie un engagement public…
Nous sommes par conséquent persuadés que la chaleur étouffante ne vous enlèvera pas l’envie et l’énergie de lire ces articles !
Bonnes vacances à toutes et à tous…