Les articles du mois sont à divers titres axés sur la participation, la collaboration entre acteurs, les synergies en œuvre au bénéfice d’un projet de société engagé et enthousiasmant en direction de l’enfance et de la jeunesse.
Non pas un engagement qui pourrait être qualifié de politique et militant, mais un engagement autour de valeurs qui sont celles portées par les professionnels de l’éducation, institutionnels ou associatifs comme celles de nombreux élus et bénévoles territoriaux ou associatifs.
Être acteur de l’éducation aujourd’hui c’est être « un ensemblier » de l’agir, c’est une invitation à porter une vision partagée et démocratique de l’action publique.
“L’association des parties prenantes (usagers, associations, partenaires publics…) se fait afin d’identifier les besoins et élaborer conjointement les solutions”. – circulaire 2020 sur le déploiement des CTG. “Le PEDT est, pour sa part, un outil de collaboration locale”.
– circulaire 2013-036.
Dans une aire de transition écologique et sociale, il n’y aura pas de transformation s’il n’y a pas d’associations, de communs, d’intelligence collective, du sens, de l’engagement.
Les articles de ce mois de février nous parlent de la participation à la co-construction des politiques publiques, de la participation à la vie de la cité pour les habitants, de la collaboration inter acteurs au travers de :
- L’intervention de Jo Spiegel invité par le PETR mercredi dernier à Saverdun
- La mise en place de la politique jeunesse concertée à Pamiers
- L’espace de collaboration et de formation émergeant pour un collectif inter réseaux éducatifs
- La volonté de faire société grâce aux droits culturels (retour sur la journée EAC) et au spectacle vivant (1,2,3 soleil)
- La mise en lien et en lumière des actions jeunesse développées dans le département pour nourrir les pratiques
- Le portrait du mois qui met en valeur l’engagement d’une professionnelle qui a su mixer service public et éducation populaire
L’enthousiasme que l’on constate dans l’ensemble de ces actions est incontestablement seul capable de redonner du pouvoir d’agir.
Il montre également la nécessité de redonner sens au débat démocratique, de savoir animer le dialogue, de prendre le temps nécessaire sans se laisser enfermer dans l’immédiateté du résultat.