Depuis quelques semaines s’est constitué en Ariège un groupe de réflexion autour de l’Education Artistique et Culturelle, à l’initiative de Jennifer Enoff, enseignante animatrice de l’OCCE et Marie-Cécile Rivière, élue territoriale confrontée à la question de la culture en milieu rural.
Ce groupe accueille des acteurs divers de l’éducation artistique et culturelle : élus, artistes, médiateurs, animateurs de réseaux…
Et pour donner le ton, ce 7 décembre, c’est par un résumé de l’objet du groupe et des réflexions engagées, sous forme de saynète que les participants ont été accueillis.
Le voici dans son intégralité :
Dans ce résumé très subjectif, Jennifer jouera le rôle de la cafet’ et Marie-Cécile celui de l’Article 7.
A la genèse du projet, Jennifer (la cafèt) souhaitait créer des espaces de rencontres pour parler de l’EAC en Ariège – Pour y boire des cafés bien sûr, mais pas que !
C’est alors qu’elle rencontra Marie-Cécile (l’article 7) qui lui dit : “pourquoi pas !“
La cafet’ : On a besoin de convivialité, on a besoin de rencontres, on a besoin de se parler, quoi ! Créer des espaces là où ils n’existent pas.
L’Article 7 : Je suis d’accord ! En plus, tout le monde peut participer, car moi, l’article 7 (référence trèèèès subtile à la Charte nationale pour l’EAC) je dis : « L’égal accès de tous les jeunes à L’éducation artistique et culturelle repose sur l’engagement mutuel entre différents partenaires : communauté éducative et monde culturel, secteur associatif et société civile, État et collectivités territoriales ».
Alors ensemble elles lancèrent les 1ères invitations et 3 rencontres déjà ont eu lieu, permettant aux acteurs et actrices de l’EAC de définir des besoins, des priorités, des pistes d’exploration communes.
La Cafet’ : Oui, on a choisi 3 axes de travail :
- 1er – diffuser, sensibiliser, médiatiser, militer
- 2ème – Organiser, structurer, planifier, faciliter, outiller
- 3ème – La Participation/action, faire par l’exemple
L’Article 7 : Et on s’est dit qu’il était important aussi de présenter les métiers de l’EAC, et de donner un contour au groupe pour qu’il sache se définir.
La Cafet’ : Du coup, on a rédigé un manifeste. Il nous manque plus qu’un nom.
Alors bien sûr la cafèt et l’article 7 ne savent pas encore tout à fait où on va mais c’est normal !
On appelle ça une démarche exploratoire.
Par contre elles se sont engagées à assurer un suivi dans l’action et le rassemblement du groupe ouvert jusque-là, nommé « rencontres EAC » et qui s’appellera peut-être bientôt, qui sait, « La Cafet’, illustration joyeuse de l’Article 7 » !
Voilà, voilà, un bref résumé de pourquoi nous sommes là aujourd’hui.
A suivre…
Manifeste pour une éducation artistique et culturelle vivante
Nous sommes un collectif ouvert réunissant des professionnel.le.s et des personnes sensibles à la culture, aux arts et à la beauté, actifs en Ariège. Nous avons créé ce groupe afin de :
- Favoriser les partenariats et la collaboration, décloisonner les pratiques EAC
- Structurer des projets et développer une cohésion départementale
- Identifier l’existant et les acteurs
- Faciliter la réalisation de nos actions
- Dynamiser nos pratiques
Nous croyons aux bienfaits de la rencontre, à la pertinence de l’interconnaissance et de l’action collective.
Nous sommes convaincu.e.s qu’une meilleure compréhension des métiers et activités de chacun·e, ainsi qu’une claire identification des ressources, permettra de favoriser la proximité des différentes personnes œuvrant pour une EAC dynamique.
L’article 7 de la CHARTE nationale pour l’éducation artistique et culturelle dit :
“L’égal accès de tous les enfants et jeunes à l’éducation artistique et culturelle repose sur l’engagement mutuel entre différents partenaires : communauté éducative et monde culturel, secteur associatif et société civile, État et collectivités territoriales.”
Chaque personne s’exprimant dans ce groupe est de fait légitime car c’est ensemble, dans la complémentarité de nos pratiques, de nos métiers et de nos engagements, dans la simplicité de nos échanges, que se trouve la richesse de notre démarche commune.
- Pour être au service du territoire, car nous en avons la volonté et le désir,
- Pour libérer les imaginaires, mettre au travail les représentations et lever les appréhensions autour de la culture et de ses pratiques,
- Pour explorer ensemble et rencontrer d’autres êtres sensibles,
- Pour faire circuler l’énergie de la création et de l’action commune,
Nous militons pour une Éducation aux Arts et à la Culture qui soit intergénérationnelle, vivante, circulant dans les écoles aussi bien que dans les villes et les villages. Une éducation à la portée de tous, à tous les âges de la vie.