“Discrimétrages”, c’est un concours organisé par la Ligue de l’enseignement et la région Occitanie. Il invite des jeunes lycéens à porter un discours citoyen autour de la lutte contre toutes les formes de discriminations – qu’elles soient visibles ou supposées- comme l’origine ethnique, le sexe, l’âge, les handicaps, l’apparence physique, l’appartenance religieuse ou encore l’orientation sexuelle et les opinions politiques.
La fédération de l’Ariège a présenté cette année un film réalisé intégralement par 4 élèves du lycée Jean Durroux de Ferrières. Ils ont été accompagnés par Loic Marchand de la Bizart’rit et ont reçu le prix de l’engagement.
Le thème : “Polyphonie et métamorphoses de l’identité”.
Les jeunes ont choisi de se positionner aux fondements de ce qui forge la discrimination, à savoir l’enfermement de « l’autre » dans une représentation figée et préconçue. Il s’est agi de « désincarcérer » l’autre de notre représentation et montrer une facette inattendue de son identité via un « pas de côté » faisant le choix de l’absurde et du comique. Ne pas céder au jugement mais aller à la découverte de l’altérité, c’est cela le thème central du film.
Une grand-mère fan d’animé japonais et de Kpop, un mafieux fragile et un prêtre punk se succèdent dans le film avec en fil rouge l’idée suivante « l’habit ne fait pas le moine » et invitent le spectateur à libérer son regard sur l’autre afin de ne pas céder à la 1ère étape de la discrimination : la généralisation et le catalogage des individus.
La fédération 66 a été la grande gagnante du concours avec ce film.
Par la même occasion nous vous invitons à découvrir le film réalisé par la Loïc Marchand, Florence Saurat et des jeunes du PAAJIP : ” On va où ? “ dans le cadre du projet “Testeurs d’art”.