Le troisième module de la formation sur la participation des jeunes dans le cadre du PIA a réuni, les 24 et 25 janvier, des élus et cadres institutionnels et associatifs, issus de divers champs de l’éducation et du social.
Les modules précédents réunissaient des acteurs de terrains et se sont donc appuyés sur la participation des jeunes. Cette formation-là, a mis en avant les questions plus générale de participation citoyenne, au-delà de la participation des jeunes.
Si l’on considère cependant que les jeunes sont des citoyens comme les autres, les questions de participation ne se traitent-elles pas de manière globale ?
Par conséquent, la formation PIA c’est l’occasion de découvrir des outils facilitant la participation.
Vous voulez lancer une rencontre dynamique ? « Le café rencontre » vous y aide : Des tables installées en mode cabaret, des serveurs qui se transforment en poseur de questions, des temps d’échange, de partage…Mais tout d’abord il s’agira de poser une question brise-glace telles que « présentez-vous à l’aide de votre trousseau de clés » ou « racontez l’histoire de votre prénom ou une histoire en lien avec celui-ci » ou « une chose qui compte beaucoup pour vous dans la vie »… Cette question doit permettre à chacun.e de s’exprimer, de partager quelque chose. Il faut qu’elle soit très ouverte.
Mais n’oubliez pas également pour démarrer :
- De faire exprimer les représentations : « qu’est-ce que j’attends, qu’est-ce que j’apporte »
- De présenter en visuel les objectifs de la rencontre
- De poser un cadre commun, un périmètre de sécurité (équivalence, souveraineté, respect, bienveillance, confidentialité…)
Et puis :
- Positionner son projet sur l’échelle de la participation : information, consultation, co-construction, codécision
- Poser les ingrédients d’une démarche participative ratée et ceux d’une démarche participative réussie
- Poser une méthodologie :
De nombreux outils existent (la météo du jour, l’arpentage, le photo langage, l’écoute active, les débats de samoan…) d’autres peuvent être inventés.
Une démarche participative bien préparée doit favoriser l’implication de toutes et tous en multipliant les formats et en rythmant l’échange. Point de recette, mais une simple conviction que l’on peut y arriver et que le résultat produit dépassera les espérances !