Parce-que l’expérience du réseau partenarial ariégeois est jugée comme inspirante, des membres de TE09 ont récemment répondu à une invitation de l’AJA, Alliance pour la Jeunesse Audoise, jeune réseau en formation, constitué notamment de professionnels de la jeunesse et d’élus territoriaux.
Trois membres de TE09 avaient fait le déplacement : un élu territorial, une technicienne institutionnelle et la chargée d’animation du réseau.
Une expérience enrichissante dans les deux sens : pour TE09 parce-que c’est l’occasion de se replonger dans ce qui fait lien et sens dans ce réseau départemental
et
pour les membres de l’AJA parce que les interventions croisées ont vraisemblablement « permis de mieux percevoir l’intérêt de travailler en coopération et ont donné envie de poursuivre la dynamique avec de nouvelles idées de projets ».
Les propos de l’élu ariégeois ont notamment interpellé et motivé les élus audois présents, au vu de, comme il l’a présenté “la plus-value apportée par cette dynamique de réseau dans le développement du projet à l’échelle de son intercommunalité“. Aujourd’hui, l’éducation y est devenu une priorité, un socle, une assise du projet de territoire.
Le 30 septembre 2024, les membres de l’AJA ont donc signé une charte par laquelle ils s’engagent collectivement pour agir de façon concertée, mutualisée et systémique, sur toutes les formes de vulnérabilité et de précarisation des jeunes audois et pour soutenir les processus d’autonomie des jeunes.
Partants du constat que des moyens en direction de la jeunesse existent, mais :
- Que leur déploiement est cloisonné (dispositifs juxtaposés)
- Qu’ils sont inscrits dans une action publique structurée autour d’appels à projets générant de la concurrence plus que de la complémentarité
- Que des « doublons” opèrent
- Qu’ils ne sont pas toujours très visibles pour les jeunes concernés
- Que des acteurs s’inscrivent dans les dynamiques territoriales mais que les actions sont difficilement lisibles et qu’elles n’ont pas de lien
- Qu’il existe une forte Identité culturelle locale et un attachement au territoire entravés par des problèmes de mobilité
- Que le tissu économique est fragile et que des disparités existent en fonction des territoires géographiques
- Que les jeunes adhèrent facilement aux propositions, qu’ils ont du talent, qu’ils font preuve souvent d‘engagement et de créativité
- Que la connaissance des besoins des jeunes est toutefois partielle et mérite d’être étendue
Par conséquent ce pacte de l’alliance signé le 30 septembre, s’inscrit dans une volonté de construire une stratégie et une politique territoriale en faveur des jeunes. Cette démarche se veut mobiliser l’ensemble des acteurs intervenant de près ou de loin auprès de ce public, en articulant des compétences plurielles.
Il s’agit de dépasser les freins existants, et notamment la sectorisation et le cloisonnement de l’intervention publique et privée en direction des jeunes. Les acteurs rassemblés ont émis des constats en ce sens et ont exprimé la volonté de travailler ensemble.
In fine, cette alliance visera à produire des actions concrètes sur le territoire audois.
Nous ne pouvons que souhaiter longue vie à l’AJA en restant persuadés que nos chemins auront l’occasion de se recroiser !