Laurence Barthe et Mariette Sibertin-Blanc, Maîtresses de conférence en Géographie et aménagement des territoires à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, seront présentes le 6 octobre prochain aux Forges de Pyrène, lors de la rencontre annuelle du Conseil Départemental pour des politiques éducatives concertées.
Rappelons que cette dernière s’inscrit dans le cadre de la révision du projet départemental et de la redéfinition du partenariat éducatif local. Elle sera élargie à de nombreux acteurs territoriaux impliqués par les nouveaux enjeux éducatifs et sociaux qui se présentent à eux aujourd’hui sur des territoires perpétuellement redéfinis.
L’animation de cette journée sera opérée par les coordonnateurs Enfance Jeunesse et politiques éducatives locales territoriaux, qui, dans le cadre de la formation qu’ils suivent avec le CNFPT, se sont exercés aux techniques de coopération et de facilitation.
Une facilitatrice et un facilitateur visuel et illustrateur seront également présents tout au long de la journée.
Les deux universitaires apporteront un regard expert tout au long des travaux. Accompagnées d’un petit groupe d’étudiants qui avaient réalisé l’étude « Mais qu’est-ce qui fait un territoire éducatif aujourd’hui ? », elles feront notamment le retour des enjeux soulevés par l’étude et des nouveaux défis à relever pour les membres de la plateforme « Territoires Educatifs ».
Elles mettront également l’accent sur les questions de gouvernance qui se posent à l’échelle des territoires ruraux :
- Articulations à penser entre compétences communales et intercommunales,
- Passerelles à envisager pour éviter une segmentation des politiques liées à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, le social, la santé, l’urbanisme…
- Équilibre à trouver dans les échelles territoriales, entre proximité et centralité