En vallée d’Auzat et du Vicdessos, l’éducation au développement durable, c’est du quotidien ! Et les enfants s’y engagent à 300% avec beaucoup de créativité.
En 2022 les actions menées ont porté sur la diminution des déchets. Visite du site de Berbiac, utilisation de matériaux de récupération pour façonner des œuvres d’art, créer des jeux en tout genre…
Mais ils se sont également interrogés sur leur propre impact avec notamment la création d’un thermomètre « déchets goûters » permettant d’évaluer et donc de réduire à terme la quantité d’emballage produite.
Avec l’accompagnement de l’association « Adyu l’ome » ils ont eu la possibilité de mesurer les impacts du changement climatique, à court et moyen terme.
Un jardin à observer, un composteur à entretenir, mais également des spectacles et des expositions à montrer, toutes ces actions ont fait partie des travaux engagés au cours de l’année.
Avec l’appui de « Caméra au poing » dans le cadre de « la Télé buissonnière » ils ont réalisé un film en allant à la rencontre des habitants de la vallée qu’ils ont interrogés sur leur relation à la nature et la pollution.
Cet engagement collectif doit se poursuivre dans le cadre du projet ADENANC « Du rêve à la réalité » initié par la CCHA en partenariat avec l’OCCE et le CAUE.
Espérons par conséquent que ces enfants accepteront de venir présenter leurs travaux à Saverdun en Avril 2023 dans le cadre de Graines de Mômes…