Des éco délégués à Graines de Mômes : les jeunes prennent place !

  • 15 mai 2023

Actualités du réseau Citoyenneté Éducation à l'environnement

Des éco-délégués associés à l’organisation de Graines de Mômes, c’était une première !
Non seulement ils y ont trouvé leur place, mais ils ont apporté à la manifestation une nouvelle touche, une nouvelle couleur, une belle énergie, une note de créativité ; ils ont pris place !

Issus des collèges de Saverdun, de Pamiers et de l’EREA, le groupe, après avoir participé il y a quelques semaines à une réunion de préparation avec l’ensemble des intervenants, s’est retrouvé pendant quatre jours à “La Belle Verte” au Vernet d’Ariège.

Objectif : peaufiner les préparatifs sur site et imaginer l’accueil des enfants qu’ils allaient avoir à charge le jour J ; mais également resserrer les liens entre eux et créer une cohésion de groupe qui allait être utile face aux 700 personnes, enfants et encadrants, attendues.

Il faut dire que leur imagination les avait amenés à la conception d’un « sas d’entrée » de Graines de mômes qui allait permettre aux participants de passer physiquement de 2023 à 2050, puisque le thème de la journée était « Bienvenue en 2050, des bonnes idées plein les mains ».

Le programme fut riche :

Avant Graines de Mômes : montage du camps, travaux de conception du sas en petits groupes, visite du site et premières expérimentations, installation du sas, rencontre des membres du jury du FDLA pour exposer leur projet, réalisation de fiches, de photos, d’un enregistrement pour agrémenter le sas…

Pendant Graines de mômes : Installations finales, accueil des participants dans les deux sas d’entrée créés, explications des enjeux et des évolutions au fil des années, animation d’ateliers à destination des groupes d’enfants, rangement…

Sur le site du séjour : groupes de travail pour préparation, gestion des temps collectifs, veillées, jeux de société, découverte de casques de réalité virtuelle, karaoké… et pour clôturer le séjour après une grosse journée bien éreintante à Pamiers, un parcours accrobranche, manière de prendre de la hauteur, du recul, après une prestation reconnue par toutes et tous.

Et après…

Le « après », c’est dans leur établissement qu’ils le gèrent. De leurs dire, ils se sont sentis davantage armés pour faire des propositions. Une façon aussi de mieux comprendre comment ils pouvaient investir ce rôle d’éco-délégués encore relativement récent.

Ce séjour n’aurait pas été ce qu’il a été sans les chefs d’établissements qui ont accepté cette expérimentation, sans Morgane Vialle, volontaire en service civique qui encadrait le groupe et sans Eloïse et Benoit, respectivement animatrice et animateur jeunesse à Pamiers et Saverdun qui ont particulièrement bien géré cette première !


Préparation des ateliers

Parcours accrobranche

Animation des ateliers “Cycle de l’eau”, “Jeu sportif”…

Passage en 2050, à travers les sas!

Passages des Invités – institutions et administrations

Les éco délégués en groupe