Depuis longtemps, le monde de l’éducation a pris conscience des enjeux environnementaux et de la nécessité de considérer la nature comme un formidable partenaire de la résilience face aux crises et aux inégalités.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet « défis nature », qui relie les animateurs de 117Animation Jeunes, les enfants du Séronais et les acteurs locaux de l’éducation à l’environnement.
Le projet se décline à partir d’un thème commun lié à la nature, mais également à partir d’un animal totem, propre à chaque ALAE.
La thématique de l’année, pour ces premiers défis : « Les arbres qui nous entourent ».
Après s’être penchés sur la reconnaissance des végétaux, les enfants du Séronais partent, en ce moment même, à la découverte de la vie des arbres et autour des arbres. Ils appréhendent ainsi le cycle annuel de la végétation, se perdent dans l’observation des petites bêtes, et se nourrissent de la respiration des arbres ou s’émerveillent encore de la vie très riche des arbres morts.
Les défis nature, ça fonctionne comment ?
Chaque ALAE reçoit deux fois dans l’année, une pochette de documents ressources pour animer le thème choisi. Les animateurs et animatrices peuvent se réapproprier ces outils à leur façon, selon les contraintes (horaires, taille des groupes…) et les envies.
Chaque ALAE s’est vu également attribué un animal totem qu’il devra étudier en profondeur. A Castelnau Durban, ce sont les araignées, à La Bastide de Sérou les milans, à Cadarcet le renard.
117 animation peut aussi compter sur le précieux concours du Réseau d’Éducation à l’Environnement de l’Ariège (Réséda) qui regroupe des acteurs locaux militants. Ces derniers se joignent à des réunions de suivi, apportent tant des idées que des ressources supplémentaires (ex : maquette de Milan Royal, expériences scientifiques. Ils sont également amenés à proposer des animations et à donner ainsi un coup de pouce en cas de difficultés sur un ALAE.
Pour l’instant, les attentes sont largement comblées ! Les animateurs et animatrices sont ravis de coopérer entre ALAE et de s’enrichir d’expertises diverses.
Les enfants, quant à eux, sont comme « coq en pâte », dans leur élément, retournant à leur essence même.
De la coopération, de la joie de vivre, une nature respectée et généreuse…
Et si de ces simples ingrédients émergeait la recette d’un monde meilleur…