Depuis le mois d’octobre 2020 et pour la seconde fois depuis le début de l’épidémie liée à la Covid-19, les étudiants sont privés de cours en présentiels et doivent étudier à leur domicile.
Cet isolement forcé des jeunes commence à se répercuter sur leur santé mentale, des conséquences négatives qui pourraient s’aggraver au fil des semaines et des mois qui viennent.
De nombreux spécialistes alarment les autorités de santé publique sur la détresse psychologique des étudiants, liée à plusieurs aspects de la crise sanitaire :
- Un isolement social et familial ;
- Des difficultés à suivre les cours à distance ;
- Un sentiment d’échec et d’impuissance face à la situation ;
- Des difficultés économiques pour les étudiants les plus défavorisés.
Les statistiques de l’Observatoire de la vie étudiante indiquent une multiplication plus que doublée des états dépressifs et un doublement des idées suicidaires.
Outre l’organisation des conditions de retour dans des salles de cours, la situation des étudiants nécessite d’être prise en compte sérieusement pour mettre en place rapidement des mesures adaptées pour :
- Rompre leur isolement et réduire leurs difficultés économiques ;
- Favoriser leur parcours universitaire ;
- Détecter et prendre en charge les troubles psychologiques.
C’est pourquoi la Caf de l’Ariège souhaite s’appuyer sur le réseau des associations intervenant auprès des étudiants basés en Ariège, pour les aider à traverser le plus sereinement possible cette période traumatisante, en rompant l’isolement, et en réduisant si possible leurs difficultés économiques.
A cet effet, en complément des mesures gouvernementales, la CAF lance un appel à projets exceptionnel afin de soutenir :
- Les actions spécifiques nouvelles qui seraient proposées aux étudiants dans le respect strict des mesures sanitaires
- Les moyens mis en place pour le maintien de l’offre de service, à distance, dans le cadre des activités d’accompagnement des étudiants,
- Eventuellement, des actions visant un soutien psychologique individualisé afin de soulager les plus fragilisés, en complément des consultations chez un médecin spécialisé.
Ces actions seront organisées en complément de celles proposées habituellement dans le cadre des activités habituelles de structures, et pourront bénéficier d’une aide exceptionnelle dans le cadre d’une enveloppe globale de 20 000 € au maximum, mobilisée sur l’ensemble des projets. Cette aide sera plafonnée à 80% du montant total du projet de l’action.
Ces actions devront répondre aux besoins spécifiques des étudiants que vous aurez identifiés, durant cette période de crise sanitaire.
Par exemple, elles pourront prendre la forme de :
- Ecoute téléphonique,
- Projet culturel (création d’un clip, enregistrement, création d’un chœur, exposition d’œuvres d’étudiants)
- Création d’application de messagerie instantanée (Exemple Discord Université de Poitiers),
- Création de site de partage de bons plans,
- Organisation de soirées de jeux en ligne et/ou de rendez-vous conviviaux (petits déjeuners, repas) en visioconférence,
- Echanges épistolaires anonymes entre étudiants ou intergénérationnel…
En somme, toute action pouvant rétablir le lien social ou le maintenir.
Pour répondre à l’appel à projet
Remplir l’imprimé ” Appel à projet exceptionnel” de la CAF – (Docx à ouvrir et compléter avec un éditeur de texte type Word, OpenOffice Writer…)