La quatrième session du “Certificat de Qualification Professionnelle” des animateurs et animatrices du périscolaire s’est terminée le 28 juin dernier à Foix au cours d’une séance bilan brillamment animée par les stagiaires. Elle avait débuté le 14 novembre 2023 dans les locaux du Léo dans un premier temps puis au « Cocon » (ex Limonaderie).
Encore une fois les stagiaires, fraichement certifiés, ont mené tambour battant des séances d’animation qui synthétisaient tous leurs acquis techniques et théoriques.
Rappelons qu’avec l’existence d’Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole (ALAE) implantés dans plus de 80% des écoles ariégeoises, ainsi qu’avec la réforme des rythmes scolaires massivement appliquée en 2013, la professionnalisation des animateurs des temps périscolaires était devenue, plus que jamais, une priorité.
Pour la quatrième année c’est par conséquent toujours Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud et son organisme de formation qui, dans le cade de la plateforme partenariale « Territoires éducatifs », est en charge de cette formation professionnalisante. Cette dernière a été pensée pour l’Ariège, dans la mesure où elle s’inscrit dans le réseau départemental et fait appel à de nombreux intervenants ou certificateurs locaux.
Répondre au mieux aux spécificités du territoire ariégeois, tel est l’enjeu. Il s’agit ainsi de permettre aux stagiaires un ancrage local facilitant la mobilisation rapide des ressources, grâce à une connaissance fine de l’environnement qui est le leur.
Coordonnateurs enfance-jeunesse territoriaux, associations et fédérations d’éducation populaire, cadres institutionnels, associations thématiques à vocation départementale, ludothèque… sont ainsi intervenus selon des contenus négociés en amont tout en respectant le cadre imposé et les référentiels nationaux liés à la formation.
Une dizaine de stagiaires issus de différents territoires ariégeois ont ainsi pu appréhender un réseau départemental qui leur apportera, au-delà de cette formation, un appui permanent à leur évolution professionnelle et au développement de leurs compétences.
Encore une fois et plus spécifiquement grâce à Kahaia Jubely, référente de la formation (qui a pris le relai de Guilaine Sanchez), mais également à Jean-Pierre Cabos, LE&C Formation a participé à la professionnalisation et la certification d’une dizaine de personnes qui aujourd’hui, peuvent affirmer leur identité d’animateurs professionnels au sein des structures A.C.M.