Nous avons récemment mis en ligne, sur le site internet Territoires Educatifs 09, « Avec les parents, de la place au rôle », film imaginé et réalisé par un groupe pluridisciplinaire à partir de l’expérience de l’école Cazalé, à Pamiers.
Ce film nous parle d’une collaboration étroite entre les enseignants, l’association de parents d’élèves et la collectivité, au service du bien être des enfants à l’école dans une perspective de réussite scolaire et plus largement de réussite éducative.
« Avec les parents, de la place au rôle » n’a toutefois pas l’ambition d’être exemplaire. Par contre il souhaite susciter la réflexion et ouvrir des possibles.
C’est chose faite aujourd’hui puisque Monsieur Michel de la Cruz, inspecteur de l’éducation nationale sur la circonscription Foix-Pays de Foix-ASH, a souhaité s’emparer d’un sujet jugé comme prioritaire aujourd’hui, tant la relation de confiance entre les parents et l’institution scolaire semble se fragiliser au quotidien.
« Sur la base de ce constat, la question de la qualité des relations construites avec les parents constitue la toile de fond de l’expertise des besoins des professionnels (enseignants, personnels ALAE, AESH, ATSEM…) et de l’accompagnement des écoles de la circonscription pour consolider la relation de confiance Parents/École et construire une alliance éducative au service de la réussite des élèves et du bien-être à l’école ».
Dans une première étape, un groupe de travail pluri-catégoriel est constitué pour conduire une réflexion et produire des outils visant à consolider la relation entre les parents et l’école. Il s’agira également pour le collectif de valoriser les actions qui favorisent la participation des parents et qui ont un impact sur leur perception de l’école et subséquemment, sur la réussite de leurs enfants.
La notion de parentalité préoccupe beaucoup d’acteurs du domaine social et éducatif. Apprendre à travailler en concertation, voire en coopération est un enjeu majeur pour faire évoluer les pratiques et provoquer le changement. Apprendre à connaitre et reconnaitre chacun dans ses fonctions et rôles, savoir écouter et entendre les attentes, deviennent des préalables.
Ce groupe vise à favoriser la co-construction d’une culture commune et renforcer des réponses partenariales au service du bien-être des enfants mais également d’un soutien professionnel indispensable à l’exercice des métiers concernés.
Il aura donc pour objet de :
Axe n°1 : consolider la relation de confiance Parents/École
- Faire évoluer les représentations réciproques et créer un lien de confiance pour permettre aux personnels de l’école de mieux connaitre les parents et aux parents de mieux connaitre le rôle et les missions des personnels de l’école.
- Permettre à chacun de connaitre les attendus de l’autre en matière de scolarisation et d’éducation pour identifier et valoriser les compétences de chacun dans l’accompagnement des apprentissages de l’enfant (réussites, progrès et relations sociales)
Axe n°2 : construire une alliance éducative au service de la réussite des élèves et du bien-être à l’école.
- Promouvoir différentes formes de rencontres parents-professeurs-enfants, où chacun est acteur, pour un enrichissement réciproque.