Cécile Vachée, maître de conférence à l’UT2J est à l’origine, avec Sophie Ruel et Christophe Dansac d’une étude qui décrit et analyse les pratiques de citoyenneté déclarées par les jeunes ruraux comme facteurs contribuants à leur mobilité géographique et leur reconnaissance sociale.
Une recherche quantitative a été menée auprès de jeunes collégiens et lycéens scolarisés dans le département du Lot. Ces enseignants chercheurs ont analysé le rôle de l’héritage familial dans l’engagement, mais aussi celui des expériences personnelles de participation de jeunes ruraux dans des espaces de citoyenneté, comme composantes notables pour « sortir » de l’invisibilité locale et sociale.
L’absence de politiques dédiées à la jeunesse dans les territoires ruraux et la rareté des pratiques de citoyenneté des jeunes en lien avec la faible densité de population est également un facteur impactant.
In fine, des pistes sont envisagées pour lutter contre le déterminisme social et territorial et permettre aux jeunes ruraux de sortir de l’invisibilité dans laquelle ils sont souvent plongés.
En savoir plus
Et découvrir les liens partagés par les participants au cours de la visioconférence :
Les jeunes et l’engagement – Trajectoires et facteurs en Centre – Val-de-Loire