Portrait du mois : Christine Cassin, “le collectif, une évidence”

  • 19 février 2025

Actualités du réseau Portrait

Pour ce premier portrait de l’année, nous partons à la rencontre de Christine Cassin, aujourd’hui, directrice du Pôle Enfance -Jeunesse à la Communauté de Communes de la Haute-Ariège. Et demain une retraite qui approche, ce sera en Juin 2025. Christine, 63 ans, a pour volonté de réussir son départ, pas pour elle, mais pour ses collaborateurs !

46 ans de carrière avec le même fil conducteur :

« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »

Nelson Mandela

Issue d’une famille commerçante de Lyon ; Imprégnée par son éducation où l’attention à l’autre est au cœur des valeurs familiales, le collectif est pour elle une évidence.

Elle possède une maitrise de lettres modernes et a pratiqué des sports à sensations fortes, parachutisme, plongée, ski….

BAFA puis BAFD en poche elle travaille à l’IGESA pour un projet novateur ; puis chargée de mission pendant 3 ans sur l’Ile de Porquerolles en centre de vacances et maison familiale (Voile et Plongée) ; et enfin la direction de sessions de formation d’initiateurs de ski pendant 10 ans en Italie avec l’UCPA.

« Les Montagnes qui relient les hommes », cette devise de la Communauté de communes de la Haute Ariège lui correspond bien lorsqu’elle arrive en Vallées d’Ax à la suite de la mutation de son mari (PGHM). Elle nourrira également leur désir de créer une famille, leur famille.

C’était il y a 30 ans ; du renouveau, un projet volontariste, des élus souhaitant une redistribution des richesses afin de donner les mêmes chances à tous ! Objectif, la réussite scolaire, la réussite éducative afin de favoriser l’autonomie et l’émancipation de ces adultes en devenir.

 « Parce que c’était eux, parce que c’était moi » 

Un parcours professionnel de conviction et de cœur, beaucoup de travail avec enthousiasme, où chacun fait sa part, « la goutte d’eau » de Pierre Rabhi. 

Au fil de l’évolution politique et structurelle de la Haute-Ariège, elle occupe 5 postes ; Avant de partir, le diagnostic jeunesse lui permet de poser les pierres d’un territoire en devenir.

La stabilité politique lui a permis une progression de carrière, de la coordination d’ALAE à la direction de service, avec un maillage de plus en plus abouti offrant une attractivité résidentielle, notamment au travers des services “Petite-Enfance et Enfance” mais aussi avec un projet de restauration collective de qualité. Aujourd’hui c’est 120 collaborateurs, 3 cuisines centrales…

Attachée aux équipes talentueuses invisibles, son ambition est de passer le relais pour qu’elle s’efface et que tout continu.

Son bonheur c’est de voir aujourd’hui les enfants accompagnés devenir parents, évoluer dans leur vie d’adultes et d’y avoir contribué.

Belle Réussite ! Christine a été utile à l’échelle du territoire et part avant d’inscrire ses petits enfants !!! 

Et Après ?

« Être paresseuse, dormir pendant un an …. Revenir à ce que j’aime, repas avec les copains, prendre mon temps, faire des choses avec mon mari mais aussi m’engager pour les autres, écrivain public peut-être… »

Mais par-dessus tout, elle n’aime pas les gens qui donnent des leçons…

Interview et portrait réalisés par Marie-Pierre Cabanac