Si l’idée que l’on travaille et avance mieux à plusieurs semble être devenue une évidence, elle mérite pourtant d’être questionnée de près : se réunir pour faire ce que chacun sait déjà faire, ce n’est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de tous et de chacun.
Joindre leurs efforts pour le bénéfice de tous et définir les orientations et actions à partager pour les cinq années à venir, sera l’enjeu du prochain Comité Départemental pour des Politiques Educatives Concertées. Il se réunira le 31 janvier prochain, de 14H à 18H à Foix.
Les membres historiques de Territoires Educatifs 09, associations têtes de réseau de l’ éducation populaire, institutions, élus et techniciens territoriaux de l’enfance et de la jeunesse, partageront leur idées et poseront des engagements lors de cette rencontre.
Quatre enjeux ont été repérés lors des travaux de révision du projet départemental pour des politiques éducatives concertées
- Faire dialoguer les différents niveaux d’une politique éducative et sociale, de l’intercommunalité au local, en passant par le bassin de vie
- Faire progresser l’interconnaissance et les passerelles entre petite enfance, enfance, jeunesse, famille, parentalité, social, urbanisme…
- Redonner de la valeur à l’éducation populaire, au tissu et à l’engagement associatif dans les politiques et dans le projet de territoire, donner la parole aux familles, aux habitants
- Donner la parole aux jeunes dans les politiques publiques, les accompagner entre attachement à l’Ariège et mobilité, leur permettre de se projeter.
Si ces enjeux ont déjà été déclinés en actions, il s’agira de faire « feuille de route » commune en croisant cependant les priorités des uns et des autres.
Construire collectivement des solutions adaptées aux problématiques actuelles rencontrées par les territoires, doit être le fondement de ce réseau départemental.
À suivre…
Un schéma pour mieux comprendre ce qu’est « Territoires Educatifs 09 »