En 2020, le groupe de travail interne à la plateforme Territoires Educatifs 09 en charge des questions de parentalité, avait décidé de mettre en valeur les actions menées dans différentes structures éducatives ariégeoises, au travers de la réalisation d’un film.
Les premières images ont alors par conséquent été tournées à Pamiers, auprès de l’association de Parents d’élèves APECOCA.
L’épidémie de coronavirus allait stopper les intentions du groupe et limiter le tournage à la seule structure appaméenne.
Le film a cependant été finalisé, tant les images et les propos recueillis s’avéraient riches et complets. Ils ont été adjoints de l’interview d’un pédopsychiatre, Frédéric JESU, spécialiste des questions de parentalité, que nous avons fait interviewer depuis son domicile Parisien pour palier un déplacement alors impossible.
Nous lui avons demandé de réagir au film réalisé dans les locaux de l’école Cazalé, de nous parler du rôle des parents et au-delà, des complémentarités éducatives.
Pourquoi ce film vous est-il présenté seulement aujourd’hui ?
Ce film, vous le verrez, parle de communication, de confiance, de liens directs et réguliers entretenus entre les divers acteurs éducatifs, enseignants, parents, enfants, animateurs.
Les périodes de confinements successifs ont entrainé l’isolement et la fermeture des portes des établissements publics. Dans ces conditions, il est aisé de comprendre que les relations se sont abimées, que la confiance s’est affaiblie, que les liens se sont distendus.
Nous avons donc fait le choix, dans un premier temps, de ne pas diffuser le film dans ces conditions difficiles.
Depuis, l’’APECOCA et l’école ont dû cheminer ensemble pour recréer cette confiance alors que l’épidémie s’éloignait ou tout au moins que chacun apprenait à mieux la gérer.
Et c’est avec bonheur que, deux années après, nous vous le présentons.
« Avec les parents…de la place au rôle » parle d’une des conditions essentielles de la réussite scolaire et éducative.
Il ne montre pas « l’exemple ». Il montre seulement une expérience qui suscite la réflexion et qui ouvre des possibles.
Nous remercions tout particulièrement Frédéric JESU d’avoir contribué, de manière désintéressée, à faire de ce film un document de travail riche et exploitable.