Le livrodrôme, c’est le premier parc d’attractions littéraires itinérant de France. Il existe depuis 8 ans maintenant et a fait escale à Pamiers le 12 juillet dernier, dans le parc arboré des Challonges. En direction des adolescents de 10 à 18 ans et de leur famille, la manifestation propose des ateliers littéraires originaux : BD en réalité virtuelle, salon numérique, ateliers de création, tatouages littéraires, karaoké littéraire, radio live, cabine d’ordonnances littéraires, confessionnal de lecture, laboratoire interactif de création BD, bibliothèque suspendue, escape game, sérigraphie, livre sonore, animation manga…
A Pamiers, divers acteurs se sont mobilisés autour de l’organisation de la journée avec notamment la médiathèque et la MJC. Un groupe de jeunes issus de cette dernière avait longuement préparé la retransmission radio en direct et plus spécifiquement l’interview des auteur·e·s invités.
Les objectifs : offrir aux jeunes la possibilité de s’immerger dans le monde de la littérature de façon ludique et participative, approfondir et transmettre le goût du livre, de l’écriture et de la lecture auprès d’un public de lecteurs avertis et non-avertis!
Pamiers a connu des attractions spéciales proposées pour l’occasion en collaboration avec les acteurs locaux.
- L’Escape book de la médiathèque de Pamiers et d’Enigma Corp : un jeu de piste, crée par Jimmy Petit au cours duquel les participants ont dû retrouver un livre rare et ancien qui avait été dérobé. Pour cela il leur a fallu arpenter les salles et les couloirs de la médiathèque et résoudre les énigmes qui se cachaient dans les livres des rayons bd, manga et jeunesse ;
- Graff’ ta couv’ avec Odul : un espace pour se plonger dans les textes et les albums des 8 auteurs et illustrateurs invités. Après avoir présenté leur livre ou leur album, ceux-ci proposent aux participants d’en imaginer la couverture, en graff ! Chacun son style, chacun sa technique pour découvrir l’étendue des possibles en matière de création ;
- Le Handbook en partenariat avec le club d’handball de Pamiers : dans cette attraction inédite, les participants ont dû, dans un premier temps, choisir les livres avec lesquels ils souhaitaient repartir du Livrodrôme : bd, manga, album, romans… Ils se sont ensuite dirigés vers le point de pénalty, situé à 4m. 3 ballons, 3 essais, s’ils touchaient les livres, ils les emportaient, sinon ils étaient replacés dans la bibliothèque attenante.
Malgré la chaleur, les participants furent nombreux tout au long de la journée.
Nul doute que le livrodrôme reviendra en Ariège et qu’il aura suscité des vocations, donné le goût de lire, généré des envies.