Le Cnajep (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire) et Hexopée s’inquiètent pour la survie de nombreuses associations de jeunesse et d’éducation populaire.
Aujourd’hui ce sont près de 130 millions d’euros de coupes budgétaires annoncées dans le budget de l’Etat pour la jeunesse et la vie associative ! La deuxième plus grosse baisse en proportion !
Comment assumer ce choix politique, alors que ce sont des lieux d’éducation qui vont fermer, des emplois qui vont disparaitre, des bénévoles qui seront démobilisé.e.s, des habitant.e.s qui seront encore plus démunis ?
Dès à présent, le Cnajep invite les Pouvoirs publics, Etat et collectivités locales, à manifester leur soutien et à signer la Charte d’engagements réciproques JEP.
Le Cnajep donne également rendez-vous aux acteurs associatifs de l’éducation populaire et aux Pouvoirs publics les 30, 31 mai et 1er juin 2024 aux Rencontres Nationales de l’Education Populaire 2024.
Quand à Hexopée, l’organisation professionnelle représentative dans le champ Éclat, elle invite les associations de l’Éducation populaire à se mobiliser et à dire leurs difficultés économiques et humaines.