Les projets de territoires, engagés sur l’ensemble des communautés de communes ariégeoises, sont susceptibles de mobiliser, au cas par cas, divers dispositifs de politiques publiques en fonction des diagnostics posés.
L’appréhension globale du territoire entraîne la mobilisation de différents acteurs locaux ou départementaux qui contribuent de manière partenariale à son développement.
De ce fait, la réussite des projets dépend de la capacité des collectivités à mettre en synergie l’ensemble des acteurs et à animer une démarche de coopération.
C’est dans cette perspective d’animation de la coopération territoriale et dans le cadre du dispositif “Convention Territoriale Globale” qu’elle développe, que la CAF de l’Ariège souhaite accompagner les nouvelles fonctions de “Chargé·e·s de coopération territoriale”.
Si les coordonnateur·rice·s de politiques éducatives locales exerçaient pour beaucoup des fonctions d’animation du partenariat éducatif local, les fonctions du chargé de coopération sont aujourd’hui plus larges parce qu’étendues aux problématiques de logement, d’accès aux droits et d’animation de la vie sociale locale.
Envisager le croisement de la formation des coordonnateurs de PEL, déjà existante en Ariège depuis de nombreuses années et des chargés de coopération, semble donc cohérent et pertinent pour les membres de la plateforme « Territoires Éducatifs ».
Ce chantier devrait être piloté par la CAF avec l’appui de la Scope « Accolade » et en partenariat avec l’antenne CNFPT de l’Ariège partie prenante de la formation des coordonnateurs de PEL depuis plus de 10 ans dans le cadre de la plateforme TE. Il devra prendre en compte les réalités locales actuelles mais également les exigences que pose la CTG :
- Le(la) chargé(e) de coopération territoriale est salarié(e) de la Collectivité (EPCI). Il contribue par l’animation de la coopération entre les partenaires et les acteurs locaux, à la mise en œuvre des orientations stratégiques partagées et formalisées dans le cadre du projet, en matière de développement et de redynamisation d’un territoire.
- Il(elle) vient en appui au pilotage et à la mise en œuvre des projets en veillant à l’articulation entre politiques publiques et locales.
- Il(elle) crée les conditions favorables à des arbitrages et des prises de décisions éclairés de l’information en continu et des expertises existantes.
- L’enjeu de son poste réside dans le renforcement de la fluidité de la coopération entre acteurs. Cette dernière, devra rechercher le parfait équilibre entre priorités politiques portées par chaque acteur du projet et enjeux locaux pour le territoire et ses habitants.
Il devra s’appuyer dès le départ sur les missions telles que définies dans le référentiel national.
- Participer à l’élaboration des diagnostics territoriaux ou thématiques
- Assurer un soutien technique auprès des membres du Comité de pilotage du projet de territoire
- Contribuer à la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire par l’animation de la coopération entre les différents acteurs
- Développer et animer la coopération, les partenariats et les réseaux
- Créer les conditions de la participation des populations aux décisions et aux actions qui les concernent
- Contribuer à l’évaluation et au suivi des politiques et des actions mises en œuvre
- Impulser et mettre en œuvre les politiques de la branche famille « petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, animation de la vie sociale, logement et accès aux droits » et veiller à leur articulation avec les autres politiques publiques et locales déployées dans le cadre du projet de territoire
- Contribuer à la mise en adéquation entre l’offre de services et les besoins des familles
- Animer la coopération entre acteurs du projet