Agir contre les idées d’exclusion

  • 23 avril 2025

Actualités du réseau Solidarité

Le Collectif Associatif Ariégeois de Veille pour la Fraternité et la Solidarité est né au printemps dernier pour agir contre les idées d’exclusions et de ségrégations qui envahissent les esprits et mettent en danger les valeurs humanistes, solidaires et démocratiques qui sont censées être celles de la République.

Les fédérations d’Éducation Populaire ainsi que d’autres associations historiques du département (*) se sont retrouvées autour de cet objectif de veille active solidaire et fraternelle et ont décidé de mettre en commun leurs réflexions, expériences et énergies pour lancer un même cri d’alarme et initier des actions communes.

De nombreuses structures associatives participent grandement au développement du lien social. Elles sont porteuses de cohésion et de solidarité sur les territoires. Ouvertes à la diversité et aux différences, elles contribuent à réduire les exclusions de toutes sortes. Elles participent à l’ouverture d’esprit, à l’émancipation individuelle et collective. Elles n’insufflent pas la peur de l’autre mais incitent à sa reconnaissance et au partage.

L’ensemble des associations du collectif organise, au travers de leurs réseaux, des actions dans tout le département, tout au long de l’année. En 2025 elles sont à l’initiative du 1er Printemps Ariégeois pour la Fraternité et la solidarité qui se déroulera du 10 au 24 mai et se conclura par une journée de l’éducation populaire le samedi 24 mai à Lavelanet dans le cadre de la fête du jeu.

Cette période d’animations qui se déroulera sur l’ensemble du territoire ariégeois a pour objet de mettre en valeur et en lumière les actions d’éducation populaire, de valoriser l’esprit collectif, le faire ensemble pour et avec les autres – enfants, adolescents, adultes et anciens – dans une ambiance fraternelle, solidaire et citoyenne.

Vous n’avez rien prévu le vendredi 23 Mai à 18h30 ?

Alors rendez-vous à la salle Jean Jaurès de la Mairie de Foix pour une « Mortelle randonnée de l’Education Populaire ». Conférence gesticulée avec Landry Rafin et Adélie Romazzotti de la Coopérative la Petite Agitée. 

Retrouvez le programme complet très prochainement sur le site de « Territoires Educatifs 09 ».

(*)Ligue de l’Enseignement de l’Ariège, Les Francas de l’Ariège, Fédération Léo Lagrange, Les Pep de l’Ariège, Association départementale de l’OCCE, USEP, UFOLEP, Fédération Départementale des Foyers Ruraux, Loisirs Education&Citoyenneté Grand Sud, Regard Nomade (Festival Résistances), Union des Familles Laïques 09, Mouvement de la Paix 09, LDH de l’Ariège, Libre Pensée de l’Ariège, France Libertés, La Cimade Ariège, Jeunesses Musicales de France 09, Les Amis de Poche, Grottes et Archéologie, MJC de Pamiers, Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants, les amis de l’Humanité, Question de Justice, Espéranto, Cirqu’en brousse…