Depuis plusieurs années les animateur.trice.s, les familles, et surtout les enfants et les adolescents attendent « leur » accueil de loisirs, annoncé depuis bien longtemps.
Plusieurs évènements, depuis 2010 et les prémices du projet, sont venus contrarier la volonté des élu.e.s de la Communauté de Communes, d’installer l’ALSH dans des locaux modernes.
Désormais c’est l’avenir qui intéresse tou.te.s les acteur.trice.s éducatifs : objectif 2022 !
La nouvelle structure devrait être livrée en mars, dans 12 mois. Elle verra le jour à Tarascon sur Ariège, voisine du multi-accueil et du RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) de la Commune, de l’Espace d’Initiatives Locales (Centre Social), des écoles de la ville, de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) et du Centre Local DSD (Direction de la Solidarité Départementale).
Le Territoire bénéficiera ainsi d’un véritable « pôle éducatif », où la complémentarité des services viendra conforter les orientations du Projet Educatif Local, visant, entre autre la continuité et la cohérence éducative.
En attendant que la première pierre soit posée, d’ici quelques jours, les équipes d’animation sont déjà au travail. Avec la Direction de Loisirs Education Citoyenneté Grand Sud, qui gère les ALAE et ALSH pour le compte de la Communauté de Communes, le coordonnateur PEL a lancé une réflexion autour des enjeux éducatifs à venir avec ce nouvel équipement.
Dans un premier temps il a été questions de « valeurs », d’objectifs éducatifs partagés, conjuguant engagement personnel et orientations Politique de l’association gestionnaire et de la communauté de communes.
Rapidement les équipes réfléchiront en termes opérationnels, pour se projeter concrètement dans l’appropriation du future pôle « Enfance, Jeunesse et Parentalité ». Un nom qui est amené à évoluer, au travers d’une démarche participative, qui, tout au long des mois qui nous porteront vers l’ouverture en mars 2022, associera les animateur.trice.s, les élu.e.s, mais surtout les enfants des ALAE. Ces derniers décideront, par un vote « comme le vrai », du nom de leur « Accueil de Loisirs ». Une démarche qui, au-delà du simple « baptême », a pour ambitions de participer à l’éducation à la citoyenneté, priorité éducative du Pays de Tarascon.
En attendant, en regardant les plans, les dessins de l’architecte, tout ce petit monde s’imagine déjà dans ses nouveaux murs… et a hâte de voir Mars 2022 arriver!