Un festival du jeu, ce n’est pas une idée nouvelle et beaucoup ont fleuri depuis plusieurs printemps en Ariège.
Les Francas du Pays de Foix, plus habitués au festival des enfants, organisaient par contre leur première édition ce mercredi 23 avril.
« C’est un moment important pour nous, dira Pascale Blazy, la directrice de l’association. C’est le fruit de plusieurs mois de préparation, menés collectivement avec les enfants, les équipes d’animation, les partenaires et des bénévoles de tous horizons. Nous avons imaginé ce festival comme un espace de découverte, de partage et surtout de plaisir, autour des quatre éléments que sont l’air, l’eau, la terre et le feu. Ces derniers servent de fil rouge aux ateliers proposés. »
Et cette édition n’est effectivement pas tout à fait comme les autres. Elle a incontestablement une particularité : celle de la place laissée aux enfants ou celle que les enfants prennent eux-mêmes.
L’enfant y est en effet vu comme un partenaire à part entière, un acteur du territoire sur lequel il vit. Il y est à la fois codécideur des jeux qui vont être proposés au public, concepteur et créateur de certains de ces jeux en amont de la manifestation, mais également animateur de l’accueil et de la présentation de chaque jeu au public intergénérationnel qui fréquente le festival.
Les enfants sont ainsi confrontés à l’effervescence de la préparation, s’autorisent toutes expérimentations, s’entrainent à la prise de parole, développent leur esprit critique au travers de situations concrètes et en retirent une grande fierté contributive de leur émancipation.
C’est cela l’esprit des Francas du Pays de Foix : « Tous réunis, tous partenaires ; les enfants mènent la barque avec des adultes en soutien » dira Pascale Blazy.
Cette organisation permet de rassembler des collaborateurs habituels des Francas : L’observatoire de Sabarat, la médiathèque de l’agglo, la médiathèque de Varilhes qui anime un espace lecture, l’association Lire et Faire Lire, le service pédiatrie du CHIVA, le Pays des Traces, Kapla Toulouse…
et avec une attention particulière portée à l’Association “l’Effet Cati”. Cette dernière a été créée en hommage et en continuité du travail réalisé, pendant de nombreuses années en Ariège, par Cathy Brun, décédée prématurément en 2021 et par son association l’Or des poubelles.
Les fonds générés par « l’effet Cati » permettent aujourd’hui de financer des actions du service de soins palliatifs du CHIVA, visant à améliorer le confort des personnes accompagnées.
Des principes de solidarité dans lesquels les enfants de l’agglo sont immergés, découvrant également ce que le bénévolat, l’engagement, la bienveillance, le don de soi, apporte comme bénéfice à notre société.
Le territoire devient ainsi en tout point éducatif. La forme associative des Francas et ce lien privilégié au territoire, aux familles, cette appartenance au territoire, permettent de développer une cohésion territoriale inscrite dans la durée.
Et pour les enfants, une vraie école de la vie !








